châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plaix Joliet à Lourdoueix-Saint-Michel
 
 

        Le toponyme "Plaix" vient du latin médiéval Plaxitium dont a dérivé le mot "Plessis". Les dérivés du mot latin: Plessis, Pleix, Play signifient lieu entouré de pieux ou de branches entrelacées, enclos fermé de haies et, par extension, maison fortifiée. Ce château a donc été dès l'origine une place forte. On lui a ajouté le terme "joliet " signifiant lieu plaisant, agréable. La première trace que l'on ait du château est un acte de foi et hommage au fief de Malval (1398). Ce premier château était édifié sur un rocher, de construction rudimentaire et possédant seulement des tours circulaires. Un mur d'enceinte protégeait le château et reliait les tours entre elles, formant ainsi une cour intérieure fermée. De profonds fossés creusés dans la roche rendaient le château inaccessible. Vers le XVe siècle, un châtelet d'entrée dit "donjon" fut adjoint à la construction; il comporte des tourelles d'angle et des mâchicoulis surmontés d'une fine décoration d'arcs trilobés. On y accédait par un pont-levis enjambant le fossé face au midi. À peu près à la même période une chapelle fut construite non loin d'une des tours. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le logis fut construit en utilisant la muraille entre les tours. De larges fenêtres y furent percées.
La première famille propriétaire du château dont on trouve la trace est la famille de Saint-Julien. En 1338, Jeanne Loubes, veuve de Jacques de Saint-Julien, fit foi et hommage en son nom et celui de son fils Louis, à la dame de Malval du fief de Plaix-Joliet, de la justice haute, moyenne et basse et de ses dépendances. Les Saint-Julien demeureront au Plaix-Joliet jusqu'en 1538. En 1521, Antoine de Saint-Julien est dit vassal de René de Brosse, héritier de Malval. Par la suite, le château passe aux mains de Louis Bouchard, seigneur de l'Âge-Champroy, époux de Marguerite de Saint-Marsault, puis d'Hercule Bertrand, de René d'Assy, de Joseph Legroin et en 1716, à Henri Desrièges. On prétend qu'il quitta son château après la noyade de ses deux jeunes enfants dans les douves. La demeure devient alors la propriété de Guillaume et Pierre Baraudon qui y resteront, de père en fils, jusqu'en 1837. De cette date à 1865, le château reste vide et aurait été investi par des bandits. George Sand y aurait trouvé l'inspiration pour écrire Mauprat et décrire le repaire de "nobles bandits". Au début du XXe siècle, de nombreux propriétaires se succèdent au Plaix-Joliet, mais aucun ne conserva longtemps le château, soit par désintérêt soit par manque de ressources financières. En 1911, la propriété est démembrée et cédée en différents lots pour être réunifiée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Cet ensemble est caractéristique des châteaux forts de la fin du Moyen-Age dans cette région. Le Plaix Joliet est entouré d'un parc qui peut satisfaire les visiteurs désirant se promener dans un cadre médiéval. Aujourd'hui, il subsiste les ruines de la tour isolée au nord-est, et la cave voûtée située à proximité de la tour Nord. (1)

Éléments protégés MH : l'ouvrage d'entrée; toitures de l'ensemble des corps de bâtiment et des tours Nord-Ouest et Sud-Ouest ; les façades extérieures Nord, Ouest et Sud de l'ensemble du château (y compris celles des tours); les vestiges de la tour isolée Nord-Est ; le sol qui contient la cave voûtée située à proximité de la tour Nord : inscription par arrêté du 27 juillet 1988.

château du Plaix Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel, tél. 02 54 06 37 84 - 06 80 03 60 71, ouvert au public de mi-juillet à la mi-août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter. source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
  château du Plaix Joliet à Lourdoueix-Saint-Michel  château du Plaix Joliet à Lourdoueix-Saint-Michel
 
 château du Plaix Joliet à Lourdoueix-Saint-Michel château du Plaix Joliet à Lourdoueix-Saint-Michel  
 
   
 
 


(1) 
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.