châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plaix Joliet
 
 

 Le château du Plaix Joliet présente aujourd'hui quatre tours rondes datant du XIVe siècle, un donjon carré édifié en 1465 original et de style gothique avec pont-levis, tourelles et mâchicoulis, une maison de maître encastrée entre les tours en 1470 et fin XVIIe siècle. Le château comprend également un bel ouvrage d'entrée fortifié et un sous sol. L'ouvrage d'entrée est cantonné d'échauguettes aux angles, avec mâchicoulis couvert formant chemin de ronde, et parapet orné d'arcs trilobés. Cet ensemble est caractéristique des châteaux forts de la fin du Moyen-Age dans cette région. Le Plaix Joliet est entouré d'un parc qui peut satisfaire les visiteurs désirant se promener dans un cadre médiéval. Aujourd'hui, il subsiste les ruines de la tour isolée au Nord-Est, et la cave voûtée située à proximité de la tour Nord. Les premiers propriétaires furent la famille de Saint-Julien au XIVe siècle.

Éléments protégés MH : l'ouvrage d'entrée; toitures de l'ensemble des corps de bâtiment et des tours Nord-Ouest et Sud-Ouest ; les façades extérieures Nord, Ouest et Sud de l'ensemble du château (y compris celles des tours); les vestiges de la tour isolée Nord-Est ; le sol qui contient la cave voûtée située à proximité de la tour Nord : inscription par arrêté du 27 juillet 1988.

château du Plaix Joliet 36140 Lourdoueix Saint Michel, tél. 02 54 06 37 84, ouvert au public de mi-juillet à la mi-août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.