châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Cognées

      Autrefois appelé "la Beurerye", le château des Cognées était un ancien fief relevant du château de Luçay le Mâle. La demeure actuelle a été édifiée en 1865 pour M. Pourcher, percepteur à Valençay, sur l'emplacement d'un ancien manoir qui comportait, au moment de la Révolution, trois corps de logis. Le logis principal était flanqué de tourelles et le tout renfermait une cour close par un mur, dans lequel s'ouvrait une porte surmontée de mâchicoulis. Le château actuel est de plan rectangulaire avec deux tours d'angle. Un peu à l'écart, l'atelier d'Émile Thivier (1858-1922) acquéreur de la propriété en 1895, peintre académique de paysages du Boischaut-nord, dont la chambre de commerce et d'industrie de l'Indre conserve de nombreuses œuvres. (1)


château des Cognées 36360 Luçay le mâle, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.