châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Coudray

      Le Coudray-Herpin relevait de la baronnie de Graçay. Il fut assiégé par les Anglais au XVe siècle, et les Ligueurs y passèrent en 1590. Le château comprend deux édifices: un manoir du XVe siècle remanié au XVIIe siècle, composé d'une tour carrée d'entrée et d'une tour semi-circulaire; un bâtiment du XVe siècle avec entrée principale et galerie reposant sur cinq et trois piliers, de part et d'autre de l'entrée. Les arcades sont légèrement surbaissées sur piliers polygonaux surmontés de chapiteaux. C'est le lieu où la baronne Dudevant rencontra Jules Sandeau le 30 juillet 1832. Elle allait partager une partie de sa vie et de son nom en devenant George Sand.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la galerie à arcades et la cheminée subsistante: inscription par arrêté du 28 décembre 1978 (1)


château du Coudray Herpin 36150 Luçay-le-Libre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés