châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Luçay-le-Mâle
chateau de Luçay-le-Mâle

    En bas Berry, l'architecture Renaissance a été implantée par un groupe de familles nobles et aisées, plus ou moins mêlées aux guerres d'Italie. Ces châteaux berrichons sont étroitement apparentés aux châteaux dits de la Loire. Celui-ci est une ancienne gentilhommière avec une tour d'angle à mâchicoulis et un corps de logis divisé par des pilastres à chapiteaux corinthiens. Le château occupe l'extrémité d'un promontoire dont l'extrémité est isolée par un fossé. Le terrain est entièrement entouré de murs de défense. Un pont de pierre qui remplace le pont-levis aboutit à la poterne que flanque à sa gauche l'ancien donjon rectangulaire au sommet garni de mâchicoulis. Adossé au donjon se trouve le corps de logis principal, comprenant un pavillon central accosté de deux ailes. Face à ce logis la cour est bordée par des communs. A l'extrémité des communs, une tour ronde en dehors du mur d'enceinte, forme un deuxième donjon. D'autres tours flanquaient les remparts dont ne subsistent que les bases. (1)

 
château de Luçay-le-Mâle 36360 Luçay-le-Mâle, propriété privée, ne se visite pas.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Luçay-le-Mâle
 
 
 

 

 

 

 


  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés