châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Luçay-le-Mâle (Indre)
 
 

         L'édifice offre un grand intérêt qui provient de deux courants stylistiques opposés: s'il appartient encore au type des derniers châteaux de la Loire, il adopte des formes architecturales nouvelles. L'histoire de la seigneurie est mal connue avant le début du XVIe siècle, et nous savons seulement qu'elle relève au Moyen Âge des familles de Palluau et de Châteauneuf. La terre est achetée en 1518 par Jean de Rochefort, "porte cornette" du roi lors des dernières campagnes d'Italie, qui la possède jusqu'à sa mort survenue en 1538; les seigneurs de Valençay acquièrent alors Luçay et en demeurent propriétaires jusqu'à la Révolution Française. Le plan d'ensemble du château, construit sur un éperon rocheux naturel, offre une forme en triangle irrégulier qui suit les lignes du terrain. Il est entouré d'une enceinte basse flanquée de petites tours arasées et terminé à la pointe par un bastion carré: la faible épaisseur du mur et la minceur des tours, indiquent qu'elles ne sont pas antérieures à la fin du XVe siècle, mais elles ont certainement remplacé une fortification plus ancienne. Le bastion de faible hauteur a dû être ajouté lors des troubles de la deuxième moitié du XVIe siècle. On accède à la cour par un petit châtelet d'entrée de l'extrême fin du XVe ou du début du XVIe siècle, accolé à une aile basse construite vers 1530-1540, mais remaniée au XVIIIe ou XIXe siècle, dans un style néo-classique avec porte à fronton triangulaire. Le châtelet d'entrée et le passage couvert mènent à la cour et au logis qui en occupe toute la largeur; à l'arrière, une vaste esplanade délimitée par l'enceinte devait être à l'origine occupée par un jardin.
Le logis de plan longitudinal et de faible largeur est flanqué, à gauche, d'une grosse tour circulaire surmontée de corbeaux à mâchicoulis qui semble contemporaine du châtelet, mais en raison des archaïsmes et des survivances médiévales, fréquents dans cette région, cet ouvrage, à l'allure de petit donjon, est peut-être contemporain des premiers travaux de Jean de Rochefort, entrepris à partir de 1518. Le logis est la partie la plus intéressante du château: il comporte un bâtiment de deux étages couvert d'un haut comble, accosté d'une aile basse. L'ordonnance générale de la façade sur cour appartient encore au style des derniers châteaux de la Loire avec une composition en quadrillage, mais plusieurs détails proviennent d'une autre influence, celle des châteaux édifiés en Île-de-France dans les années 1530-1540. Les pilastres très minces n'encadrent plus les baies, mais sont répartis régulièrement, et leurs chapiteaux plats dépourvus de décor les apparentent à des dosserets, sortes de jambes de force qui raidissent le mur. Cette organisation nouvelle apparaît déjà à Chambord vers 1530 et dans les châteaux de la région parisienne. L'influence de ceux-ci est encore plus évidente avec l'introduction d'éléments très novateurs dans le système des baies: au lieu des croisées traditionnelles, la façade de Luçay possède des ouvertures jumelées en plein cintre, inscrites dans un cadre rectangulaire, que l'on trouve aussi pour la lucarne et pour une baie de l'aile basse. Ce type n'appartient pas au style ligérien, mais à celui des créations franciliennes de cette période, influencées par la publication, récente en France, des traités de l'architecte italien Sebastiano Serlio. L'originalité de Luçay, réside comme à Veuil, dans l'adoption d'un style à "l'antique" adapté à la tradition ligérienne toujours en vogue; ces nouveaurtés apportent, en l'absence de documents, une précision sur la date de ce logis, commencé avant la mort de Jean de Rochefort en 1538, et achevé peu après vers 1540. Longtemps converti en exploitation agricole, et sans entretien, le château a connu depuis vingt ans, grâce à ses nouveaux propriétaires, une restauration complète et exemplaire. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 21 octobre 1932.

château de Luçay-le-Mâle, rue des Eglantiers, 36360 Luçay-le-Mâle, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle
 
 château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle château de Luçay-le-Mâle 
 
 
 
 château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle

 

 château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle  château de Luçay-le-Mâle
 
 
 
 château de Luçay-le-Mâle      
 
 
   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.