châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lurais (Indre)
 
 

   L'église et le village de Ludriacus furent donnés en 931 par Frottier, évêque de Poitiers, aux Bénédictins de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. La mention du prieuré apparaît dès 1211: les moines ayant consolidé leurs possessions, peuvent installer une communauté. À proximité du château d'Angles, qui possédait le droit de justice, les occasions de conflits ne manquaient pas, de même lors de la fortification du prieuré pendant la guerre de Cent Ans. Les guerres de Religion amènent la destruction de l'abbaye Saint-Cyprien en 1562 ainsi que la suppression du prieuré. Le château est affermé par l'abbaye à des particuliers à partir de 1644. Au moment de la Révolution, il est vendu comme bien national et est aujourd'hui divisé: la commune a converti en logements la partie est, l’autre moitié est propriété privée. À la fin du siècle, le chansonnier Rodolphe Salis, fondateur du Chat Noir et ami de Maurice Rollinat, venait se reposer en ces lieux paisibles de l'atmosphère excitante et malsaine des cabarets montmartois. Le château de Lurais se présente comme un puissant quadrilatère à quatre tours (l'une a été détruite), les deux tours rondes au nord flanquées chacune d'une tourelle carrée. Près de la tour sud-ouest subsistent encore les traces d'un cloître. De beaux aménagements intérieurs (cheminées, salles voûtées...) pourraient dater de l'abbatiat d'Antoine de Champropin, abbé de Saint-Cyprien, Fontgombault et Méobecq (1507). Les caves sont dotées de puissants arceaux de soutènement, peut-être d'origine romane, et de chambres de tir, comme il était d'usage à la fin du XVe siècle; les souterrains gardent leur mystère... (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (parties privée et communale), à l'exception du bâtiment du XIXe siècle. A l'intérieur: les caves situées sous l'ensemble de l'édifice (parties privée et communale). Dans la partie communale la petite pièce voûtée d'ogives appelée oratoire située au niveau trois, l'escalier à vis et sa porte d'accès située dans le couloir, au rez-de-jardin (niveau deux). Dans la partie privée les salles voûtées d'ogives du rez-de-jardin (niveau deux), à savoir la grande salle et ses accès, la cuisine actuelle et l'aile de l'ancienne galerie; la cheminée de la salle située au rez-de-chaussée de la tour Nord-Ouest: inscription par arrêté du 9 juillet 1987.

château de Lurais, place des Tilleuls, 36220 Lurais, près de l'église St Jean, propriété privée, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.