châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monteneaux à Lurais
 
 

     Il semble que le premier propriétaire de Monteneau (également orthographié Montenaut) soit Pierre de Carreleu au XIIe siècle. Le fief passe ensuite, au XVe siècle, aux mains de la famille Fournet qui le conserve jusqu'au début du XVIIIe siècle. La tradition locale fait de Montenaut le lieu où les évêques de Poitiers, alors propriétaires du château d'Angles, percevaient la dîme. Dominant la vallée de l'Anglin, le château est constitué de trois bâtiments: au centre, un corps de logis principal à deux niveaux percés de croisées à meneaux ou de baies à simples traverses est couvert d'une toiture à deux pans sans lucarnes. À chaque extrémité, sont accolés et légèrement décalés, d'une part un pavillon carré à trois niveaux et d'autre part une tour circulaire à quatre niveaux. Les étages supérieurs de ces deux "ailes" ont la particularité d'être en encorbellement sur modillons suggérant des mâchicoulis. L'ensemble est couvert de tuiles plates. La construction ne semble pas remonter au-delà du XVe siècle. Légèrement à l'écart du château se trouve un haut et étroit pavillon à trois niveaux qui pourrait avoir été reconstruit sur les bases d'un ancien donjon. Sa position, sur un pic dominant la rivière, ne semble jamais avoir eu de caractère défensif. Il s'agirait plutôt d'une grosse maison fortifiée servant d'observatoire et de protection de la vallée. De cet endroit la vue est en effet remarquable. Avec ses murs épais et ses ouvertures irrégulières, Monteneau a conservé un caractère médiéval que n'ont pas altéré les modifications et restaurations successives. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château comprenant le corps de logis principal, la tour ronde Est et la tour carrée Ouest ; les façades et les toiture du bâtiment dit le donjon, à l'exclusion de la construction adventice : inscription par arrêté du 16 janvier 1991.

château de Monteneaux 36220 Lurais, tel. 07 82 05 95 08 ou 06 79 35 34 22, propose la location de chambres d'hôtes et de gîtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.