châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brosse

  Au XVIe siècle, le fief de la Brosse appartenait aux du Cher, famille d'ancienne noblesse qui possédait de nombreuses terres dans la région. À partir de 1646 René de Besdon ajoute, à son titre de seigneur de Lingé, celui de seigneur de La Brosse et vient s'installer à Lureuil. Les Charcellay de Bors leur succèdent à une date inconnue. Bâti sur des bases anciennes, le château, sur deux niveaux, a été reconstruit au XIXe siècle. Sa façade, cantonnée de deux hautes tours en poivrière, est surmontée d'un fronton-pignon en plein cintre surhaussé et de deux lucarnes percées dans les combles. Elle comporte un porche d'entrée formé de deux colonnes supportant un balcon. L'ensemble forme l'aile ouest de la demeure principale, accolée en retour d'équerre à d'importants communs élevés au XVIIIe siècle. (1)


château de la Brosse 36220 Lureuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés