châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Luzeret (Indre)
 
 

            Situé sur une motte près du village de Luzeret, le château frappe par son puissant mur d'enceinte en forme de quadrilatère irrégulier, rythmé par une tour circulaire à chaque angle. Remarquable également, au sud, un pavillon d'entrée, parfaitement restauré, et qui possède les rainures d'un ancien pont-levis et deux portes, l'une piétonne et l'autre charretière. Sur la cour, le porche en plein cintre est dominé par une lucarne à fronton triangulaire, et la façade attenante est ornée d'une fenêtre en anse de panier du XVIIe siècle, surmontée d'un fronton triangulaire portant un blason malheureusement détruit, qui était l'ancien accès par un perron. On monte à l'étage par un escalier en vis au sud-est auquel on accède par une belle porte en accolade à droite en entrant. Toujours côté droit, après la boulangerie qui possède un beau four, se trouve une aile de communs, puis le corps de bâtiment, au nord, avec deux portes en plein cintre à bossages et une tourelle d'escalier. Le logis était flanqué d'un deuxième porche d'entrée surmonté d'un blason; peut-être celui des Chauvelin d'azur au chou sauvage pommé et arraché de sinople, entouré par le fût d'un serpent d'or, et d'un pont-levis au-dessus des douves. Le côté ouest était couvert par un grand mur (courtine) et un donjon carré. Au XVIIIe siècle, le château devient une exploitation agpricole et tombe en ruines. Un archéologue du XIXe siècle, le docteur Élie de Beaufort, étudie le monument et son passé. Selon lui, le donjon et le mur ouest auraient été détruits vers 1825, après la démolition vers 1750 de la toiture, causée par la foudre.
Au XVe siècle, le château de Luzeret appartenait à la famille de Saint-Julien. Il passa au XVIIe siècle à la famille Chauvelin puis, en 1682, à Vincent de Marans. Une nouvelle vente est effectuée à Argenton en 1717 au profit de J.-B. François de Verthamon, seigneur de Chazelet, Chassingrimont et Saint-Civran. Dès lors, Luzeret dépend de Chazelet où résident les seigneurs. Après 1747, la seigneurie appartient à Louis-Joseph de Douhault qui meurt fou. Son épouse, Adélaïde-Marie de Rogres de Lusignan de Champignelles, donne lieu à l'affaire de la "femme sans nom" (cf. Chazelet). De 1825 à 1950, c'est la famille Taupinard de Tillière, originaire de Normandie, qui possède le château mais n'y réside pas. En 1970, il redevient habité. En 1988, les propriétaires actuels l'acquièrent et y entreprennent d'importants travaux de restauration. (1)

Éléments protégés MH : la commanderie de Malte (ancienne) : inscription par arrêté du 11 février 1929.

château de Luzeret, route de Rivarennes, 36800 Luzeret, visite libre de mi-mai à fin septembre le  lundi de 13h30 à 19h30, le samedi de 13h30 à 19h30 et le dimanche de 13h30 à 19h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.