châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lye

             Les plus anciens propriétaires connus sont les Dreux au XIVe siècle, puis Philippe des Essards, panetier du roi en 1458 et maître d'hôtel en 1464. Sa famille conserve le château jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle elle céda ses titres à la famille d'Estampes, de Valençay. La châtellenie de Lye et de Villentrois et la seigneurie de Veuil, furent érigées en comté sous le nom de Veuil Argenson, en faveur de Marc René de Voyer d'Argenson, garde des sceaux et ministre de la guerre de Louis XV. L'édifice appartient au début du XIXe siècle au général Bertrand, grand maréchal du palais.
Le château était compose de quatre corps de bâtiments formant un carré régulier entouré de douves. Actuellement il n'en reste plus qu'un, qui a conservé des traces d'arrachement. Modifié, le château a néanmoins gardé un intérêt archéologique certain. (1)


château de Lye 36600 Lye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés