châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lys Saint Georges

     L'ancien château médiéval construit au XVe siècle, sur un éperon rocheux, plongé dans ses douves, vestige d'un ancien château-fort, fut en premier lieu restauré, et modifié au XIXe siècle par l'architecte Dauvergne. Sur place, on y remarquera un imposant donjon, un bâtiment Renaissance, une poterne à colombage venant compléter l'ensemble. Autrefois, pas moins de onze tours se dressaient autour de la forteresse, actuellement, quelques unes de celles-ci sont encore visibles de l'extérieur. Le donjon avait une forme elliptique afin de mieux résister à l'artillerie, et protégé par un pont-levis, aujourd'hui disparu, mais dont on peut voir encore les quelques rainures restantes. Les armoiries de la porte d'entrée ont été martelées. Cette place forte occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, devint la propriété des Bertrand du Lys pendant trois siècles.

 
château de Lys Saint Georges 36230 Lys Saint Georges, tél. 02 54 30 81 51, ce château est privé, il ne se visite pas, l'accès est libre jusqu'à la poterne, ce qui permet de découvrir sa façade et d'apprécier un panorama paysager donnant sur la vallée du Gourdon.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés