châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lys Saint Georges
 
 

     L'ancien château médiéval construit au XVe siècle, sur un éperon rocheux, plongé dans ses douves, vestige d'un ancien château fort, fut en premier lieu restauré, et modifié au XIXe siècle par l'architecte Dauvergne. Le donjon devait déjà exister à l'époque de la guerre de Cent ans, occupé par les Anglais. Le château lui-même fut peut-être construit par la suite. Il est mentionné comme ayant appartenu à Jacques Coeur dans les "Riches heures" de ce dernier, conservées à la pinacothèque de Munich. La poterne date du XVe siècle et comporte les armes de Bertrand du Lys et de Navarre. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national, et sous le Directoire fut détruite la partie supérieure du donjon à pans coupés, ainsi que la vis de l'escalier.
Le donjon de forme ovoïde est la partie la plus ancienne. Il contenait tous les éléments de confort de l'époque (cheminées à tous les étages, latrines incorporées), et était muni d'un système défensif complet (pont-levis, meurtrières). Le dernier étage, en retrait et polygonal, constituait un chemin de ronde muni de créneaux et de mâchicoulis. L'enceinte et les douves forment la première défense du donjon. Des tours ponctuaient les angles. Le corps de logis du XVe siècle est orné de sculptures de style flamboyant. Restauré au XIXe siècle, ses façades et toitures ont été dénaturées.

Éléments protégés MH : le donjon ; les restes de l'enceinte (tours et courtines) ; la porterie : inscription par arrêté du 9 mai 1969.

château de Lys Saint Georges 36230 Lys Saint Georges, tél. 02 54 30 81 51, ce château est privé, il ne se visite pas, l'accès est libre jusqu'à la poterne, ce qui permet de découvrir sa façade et d'apprécier un panorama paysager donnant sur la vallée du Gourdon.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.