châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Notz l'Abbé

           La fondation du prieuré remonte au moins à l'année 1228, date à laquelle Geoffroy IV, baron de Preuilly, céda à l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, une partie des terres qu'il possédait à Martizay. Au XVIe siècle, Notz passe aux mains de la famille tourangelle, Voyer d'Argenson, qui conservera la propriété jusqu'en 1730. Le 20 octobre 1790, le Directoire du district du Blanc fit vendre le prieuré comme bien national à François-Armand Gatelois. Les constructions sont rassemblées autour d'une cour centrale, seul l'aspect défensif a disparu au fil du temps. Au nord de la cour, un colombier-porche donne sur l'allée accédant au château, qui semble remonter au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Le logis est un bâtiment en équerre remodelé dans l'esprit du XVIIIe siècle. Un peu au nord reste la belle chapelle des XIIIe et XVe siècles, voûtée en croisée d'ogives et décorée de peintures murales.
Achetée par François Soubrier au début du XXe siècle, la propriété, fut restaurée et embellie par son fils Jean-Louis, infatigable fondateur de l'association Maisons Paysannes de France, grand défenseur du patrimoine rural de France. (1)


château de Notz l'Abbé 36220 Martizay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés