châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Notz l'Abbé à Martizay
 
 

 La fondation du prieuré remonte au moins à l'année 1228, date à laquelle Geoffroy IV, baron de Preuilly, donna à l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, une partie des terres qu'il possédait à Martizay. Les prieurs de Notz furent de simples moines délégués par l'abbé de Saint-Savin pour diriger le prieuré; leurs noms nous sont connus à partir du XVe siècle. Deux d'entre eux appartenaient à une famille noble de la région, frère Jean du Genest (1440-1490) puis son successeur, frère Étienne du Genest. Le domaine proprement dit devait être d'une trentaine d'hectares mais le prieur devait gérer au total environ 180 hectares, puisque d'autres terres, environ 150 hectares, étaient exploitées par des "tenanciers". Au XVIe siècle, Notz devient un prieuré simple en commende et passe aux mains de la famille tourangelle Voyer d'Argenson, qui conservera la propriété jusqu'en 1730. Le premier prieur de cette famille fut Claude de Voyer d'Argenson. Le 20 octobre 1790, le Directoire du district du Blanc fit vendre le prieuré comme bien national à François-Armand Gatelois pour 34000 livres. De 1791 à 1829, six propriétaires se succédèrent à Notz. Les constructions sont rassemblées autour d'une cour centrale, seul l'aspect défensif a disparu au fil du temps. Une partie des bâtiments agricoles fut remaniée en 1838 comme l'indique une date gravée sur la clef de voûte d'une porte. De la même époque datent les grandes portes en plein cintre des remises et les fenêtres en demi-lune des écuries et des étables.
Au nord de la cour, un colombier-porche donne sur l'allée permettant d'accéder au château, qui semble dater du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Le corps de bâtiment est un édifice en équerre remodelé dans l'esprit du XVIIIe siècle. Un peu au nord subsiste la belle chapelle Saint-Antoine remontant aux XIIIe et XVe siècles. Elle a probablement servi au culte jusqu'à la veille de la Révolution, mais au XIXe siècle elle est transformée en cellier. Les deux pignons et les deux murs latéraux ont été surélevés. Le clocheton qui dominait la toiture a été démoli. A l'intérieur, les murs, les arcs et les voûtes sont ornés de peintures murales, se détachant sur un quadrillage ocre rouge qui simule des joints de pierre ou de brique. Elles ont été exécutées sans doute vers 1500. Elles représentent le Christ en majesté entouré du tétramorphe, la décollation d'un martyr, Saint-Georges terrassant le dragon. La peinture représentant Saint-Christophe peut dater du XVe siècle. La propriété, achetée par François Soubrier au début du XXe siècle, fut restaurée et embellie par son fils Jean-Louis (1907-1997), infatigable fondateur de l'association Maisons Paysannes de France et grand défenseur du patrimoine rural de France. (1)

Éléments protégés MH : l'ancienne chapelle y compris les peintures murales qu'elle renferme : classement par arrêté du 10 février 1987.

château de Notz l'Abbé 36220 Martizay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.