châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Plaincourault à Mérigny
 
 

 Plaincourault est le siège d'une commanderie militaire, membre de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (puis à l'Ordre de Malte) fondée dans la seconde moitié du XIIe siècle jusqu'à la Révolution française. La "maison" (domus) hospitalière de Plaincourault (Plaincoral) figure dans un titre de la commanderie en 1185 (Don Fonteneau). L'établissement est réuni au grand prieuré d'Aquitaine (avec celui du Blizon à Saint-Michel-en-Brenne) en 1470. Au plus tard au début du XVIIe siècle, les lieux n'abritent plus d'Hospitaliers; le domaine ayant été affermé. Le procès-verbal d'une visite réalisée par un dignitaire de l'ordre évoque des bâtiments en mauvais état en 1625. "L'ancien château, la cour, les étables et écuries", le colombier, la chapelle sont mis en vente, en 1793, comme Biens nationaux. Les bâtiments sont en ruines au milieu du XIXe siècle. Sur le dessin d'Isidore Meyer publié dans les Esquisses pittoresques de l'Indre (1854), on distingue le corps principal de bâtiment pourvu de deux tours d'angle sans toitures; le colombier, également en ruines, est visible. Le traitement des encadrements de certaines entrées et baies date l'ancien bâtiment du XVe siècle (ou du début du XVIe siècle). Certaines baies moulurées pourraient toutefois avoir été posées (neuves) lors de la reconstruction de l'habitation principale. En effet, celle-ci a été bâtie sur les mêmes fondations que le château en 1872 (selon les matrices cadastrales).
Un volume (cuisine, dépendance domestique) est ajouté au mur-pignon ouest vers 1924 (information orale). La "grange aux dîmes", évoquée par une tradition locale, et les anciennes servitudes ont complètement disparu suite à ce remaniement de la propriété. Les communs actuels ont vraisemblablement été construits dans le troisième quart du XIXe siècle (au moment de la reconstruction du château). Parmi les blocs en réemploi dans la maison figure l'inscription insérée dans le mur près de la tour nord (élévation nord): "L'an de l'incarnation nostre signeur mil deus cens quatre vins et XI fist faire ceste sale frere Guys de Caveron, chevaliers de l'ospital pries por lui". Une tradition rapporte l'existence d'un pont qui aurait relié les deux rives de l'Anglin, au pied du château des Hospitaliers. Il en subsistait des piles au début du XXe siècle. Les textes (connus) n'évoqueraient toutefois pas cet ouvrage de franchissement. La chapelle est un monument historique classé. Elle est la propriété du syndicat mixte du Parc naturel régional de la Brenne depuis 1989.
La demeure, implantée sur une légère pente et orientée est-ouest, est enduite et à un étage carré (avec étage de soubassement). Elle se compose d'un corps principal de bâtiment à travées doté de trois tours circulaires; deux aux angles de l'élévation sud, la dernière au centre du mur opposé. Un volume, en rez-de-chaussée à comble à surcroît, s'appuie sur le mur-pignon ouest. La toiture du corps de logis, en ardoise, est à longs pans et à pignons couverts; celles des tours sud, coniques; nord, en pavillon (imparfait). La toiture de l'aile ouest de la maison (cuisine) possède quant à elle une croupe. L'élévation sud, surplombant la vallée de l'Anglin, montre notamment deux travées de fenêtres (certaines à meneaux). Les tours sont percées de fenêtres moulurées (en cavet) à traverses. La porte d'entrée principale, dans la tour d'escalier nord, est décorée d'une accolade ornée d'un motif sculpté, et encadrée de petites colonnettes cannelées surmontées de pinacles. A côté de cette entrée, une inscription du XIIIe siècle est insérée dans le mur gouttereau. Les communs sont implantés au nord-ouest. Ils sont enduits et à toitures, en ardoise, à longs pans et à pignons couverts. Une pompe à eau (à roue) se trouve dans le jardin.
La chapelle seigneuriale est indépendante du château de Plaincourault et s'élève en dehors de la propriété. C'est un édifice du XIIe siècle, complet, hormis la flèche de style poitevin aujourd'hui détruite. Intérieurement, la nef est couverte en berceau brisé. Les travées sont séparées par des doubleaux brisés reposant sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Un choeur plus étroit précède une abside circulaire, voûtée en cul de four. Toute la surface est recouverte de fresques du XIIe siècle. Au centre, Dieu et le Tétramorphe. En-dessous, une crucifixion et une descente de croix, Adam et Eve et un sujet effacé, des personnages paraissant être des seigneurs et une scène de la vie de Saint-Eloi. Dans la voûte, un renard joue du violon devant un coq. Le Christ, la crucifixion et Adam et Eve paraissent dater de la fin du XIIe siècle. La descente de Croix et la légende de Saint-Eloi sont du XIVe siècle. Les personnages paraissent du XVe siècle et le reste des peintures, y compris l'appareil décoratif, a été remanié à diverses époques, du XIIe au XVe siècle.

Éléments protégés MH : la chapelle : classement par arrêté du 14 janvier 1944. (1)

château de Plaincourault 36220 Mérigny, tel. 02 54 37 80 79, les salles du rez-de-chaussée, restaurées, peuvent être proposées pour des événements familiaux, le parc pourrait servir de lieu de tournage de films...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.