châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Planches
Château de PlanchesMeunet Planches

      Au XVIIIe siècle, la seigneurie appartient à la famille Aupic, famille de notables d'Issoudun et passe par alliance aux Boursault du Troncay, sur qui le fief est saisi comme biens d'émigrés et vendu. L'édifice est démoli en 1846 et le château actuel est construit en 1865 par Charles de Lesseps qui fait insérer sur les façades de beaux bas reliefs de marbre Italien. Au décès de Charles de Lesseps, en 1923, le nouveau propriétaire fût son neveu jusqu’en 1935. En 1936, il appartient à la famille Labre Bussy, puis le château sera détenu par les familles Chauveur et Préault.
Le style de la bâtisse s'inspire de l'architecture gothique. On peut ainsi voir une tour à pans coupés ou des fenêtres à meneaux sur les façades, des lucarnes interrompant l'avant-toit, une demi-croupe ou des flèches en ardoises. Le château possède un beau parc romantique paysager, créé au XIXe siècle pour Ferdinand de Lesseps, composé d'arbres bicentenaires, une rivière et des étangs. (1)

 
château de Planches 36100 Meunet Planches, propriété privée appartenant à M. et Mme Spada, tel. 02 54 49 16 97, le parc est ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 13h à 18h. (Il est préférable de prévenir de votre venue par téléphone), avec visite guidée de l'exposition Ferdinand Lesseps "Canal de Suez-Canal de Panama". Location trois chambres d'hôtes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château de Planches, M. et Mme Spada pour la photo qu'ils nous ont adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés