châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Aulnais

          Appelé autrefois Launay, le nom a été modifié afin d'éviter la confusion avec une autre propriété homonyme appartenant à la même famille, mais évoque toujours la présence d'aulnes. Le château, construit en 1862 comme l'atteste l'inscription du fronton nord, est une solide et agréable maison du Second Empire dans le style sobre qu'on retrouve dans certaines propriétés de la région, avec pavillon central à un étage, flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée avec lucarnes. Sur la façade principale, au sud, l'architecte a doté la travée centrale d'un deuxième niveau, sommé d'un fronton triangulaire. Probablement construit par la famille Faguet, Launay fut acheté au début du XXe siècle par le baron Le Febvre qui avait acquis d'importantes terres en Brenne. (1)


château des Aulnais 36290 Mézières-en-Brenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés