châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Claveau

    L'histoire du Claveau est mouvementée: entre le XIVe et le XVIIIe siècle, il passa entre les mains de plusieurs familles, et à deux reprises revint à la famille d'Azay, dont l'un, Claude, fut assassiné en 1528 sur l'ordre de sa sœur, elle ne fut condamnée qu'à une amende et hérita du château. À sa mort, la seigneurie fut acquise par Nicolas d'Anjou, seigneur de Mézières, les descendants l'apportèrent à Dieudonné de Bridieu, gouverneur de Mézières, qui fit reconstruire le château. Le dernier seigneur du Claveau fut Charles-Louis de Maussabré, d'une importante famille tourangelle et berrichonne. Il fut probablement construit ou fortement modifié dans les dernières années du XVIe siècle. Le château frappe par son aspect imposant; il est flanqué sur sa façade ouest de deux grosses tours à poivrière. Au centre du bâtiment, un étroit et haut pavillon central surprend, sur la façade est, par l'élégance de sa décoration contrastant avec la relative austérité du reste de l'édifice : porte encadrée de pilastres et timbrée d'un fronton armorié abondamment décoré de motifs militaires et de chasse, et surmontée de trois étages de fenêtres géminées rappelant l'architecture des châteaux de la Loire. (1)


château du Claveau 36290 Mézières en Brenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés