châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Archy à Mouhers
 
 

      Dans la vallée de la Bouzanne, Archys offrait un ensemble fonctionnel avec une exploitation agricole et un moulin. Si la fonction agricole est aujourd'hui disjointe, un parc aux arbres centenaires maintient le lien avec la nature. Une date portée sur une lucarne située sur la cour donne l'année 1746. Cette date nous renseigne sur la fin des travaux de construction du château. L'ensemble est demeuré depuis lors quasiment inchangé. Les seuls remaniements, effectués au XIXe siècle, ont concerné les cuisines auxquels s'ajoute la construction de communs au nord-est. Différents noms s'attachent à cette demeure, il est à noter celui du poète Henri Thabaud de La Touche qui y passa son enfance. Archys a également appartenu au sénateur Forichon qui en a fait don à l'hôpital-hospice de Châteauroux. Vendu il y a quelques années, le château d'Archys a fait l'objet d'une restauration exemplaire.
Le château est constitué d'un corps de logis sur lequel se greffe, au sud, une aile en retour d'équerre et, au nord, une seconde perpendiculaire. Dans le prolongement oriental de ces dernières, deux ailes de remises et de communs finissent de délimiter une cour quadrangulaire ouverte vers l'est. En élévation, l'édifice ne possède qu'un rez-de-chaussée, surmonté d'un niveau de combles. L'ensemble de l'édifice est couvert de toits à croupes de tuiles plates. Les façades sont toutes très largement percées. Portes, portes-fenêtres et fenêtres sont pour la plupart couvertes d'un très léger arc segmentaire. Quant aux lucarnes, couvertes de tuiles et de bardeaux, elles présentent pour l'ouverture des caractéristiques analogues. Couronnées d'un fronton triangulaire, elles rappellent par leurs formes le style XVIIe siècle. Celle située dans l'alignement de la porte du corps de logis principal arbore une ornementation plus riche. Deux pilastres supportent un linteau où figure la date de 1746, tandis que le fronton contient un écusson. Enfin, moins gracieuses et plus fonctionnelles, les lucarnes situées sur les communs sont à croupe débordante. (1)

Éléments protégés MH : l'allée menant au château ; la cour ; les façades et les toitures du château et de ses ailes de communs ; la terrasse ; le jardin et le parc ; les façades et les toitures du pigeonnier ; le moulin avec son mécanisme ; les façades et les toitures de la maison de meunier ; les façades et la toiture de la grange du moulin ; la cour ; le jardin et le pré du moulin ; le lavoir: inscription par arrêté du 8 septembre 1993.

château d'Archy 36340 Mouhers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.