châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rhodes

       Édifié au XIIIe siècle sur une hauteur, le château domine un beau panorama. On y accède par une grande allée. Les constructions se sont échelonnées entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le château, dans son état actuel, se compose de deux corps de bâtiments perpendiculaires. Dans l'angle intérieur, une tour carrée abrite un escalier en spirale et deux portes donnant accès aux cours. L'aile principale comporte deux tours rondes. Le premier seigneur de Rhodes connu est Guy de Céris, seigneur des Croix-de-Rhodes, sénéchal de Rouergue. Le château appartint du XIVe au XVIIIe siècle à la célèbre famille Pot. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Jean Pot, seigneur de Rhodes, apporte des modifications au château, dont la double porte d'entrée de la première cour surmontée de mâchicoulis. La chapelle du château porte les armes de ce Seigneur. En 1756, la propriété est vendue par le comte de Beaujeu à Marguerite-Henriette de La Roche, veuve de Jean-Baptiste Boucher dont la fille épouse Louis François de Rochechouart-Ponville. Le château a été remanié au XIXe siècle. (1)
 
    


château de Rhodes 36170 Mouhet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés