châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Robert

         Sur carte de Nicolaï, dessinée en 1571, le "Boisrobert" désigne un bois de vaste étendue figuré à l'ouest de la forêt de Châteauroux. Un fief de ce nom, mouvant féodalement de Châteauroux, était une annexe de la tour de Rançay, paroisse de Niherne. François de Douault, seigneur de Rançay, mort avant 1609, le transmit à Madeleine de Douault qui épousa Silvain du Château, écuyer, seigneur de Châteauneuf. Celui-ci fit aveu en 1610 du lieu, fief et maison seigneuriale de "Boisrobert" ainsi que de la métairie et du moulin de Laleuf, qui déjà en 1455 dépendait de Rançay. La terre fut détachée de celle de Villedieu et vendue le 23 août 1878 à M. Adolphe Porcheron qui la céda le 15 décembre 1884 à M. des Champs de Verneix. M. Julien Peyrot Grillon, qui s'en étant ensuite rendu acquéreur, fit bâtir en 1885, une habitation sur les plans de M. Moreau, architecte de Moulins. Cette propriété, au milieu des bois est acquise en 1921 par la famille Patureau Mirand.

 
château de Bois Robert 36500 Neuillay les Bois, tél. 02 54 39 46 18, chambres et table d'hôtes, Anne Marie, Fabian et leurs quatre enfants vous accueillent au château niché dans un beau parc anglais de 15 ha autour d'un étang.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés