châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Saura

             Situé sur la rive gauche de l'Indre, le château de La Saura est installé au cœur d'un vaste parc bordé par un étang. Il fut construit au XIXe siècle par l'architecte Murison pour la comtesse de Sugny. Il passa ensuite à son fils, M. Douard de Saint-Cyran (auquel les Castelroussins doivent leur ancien théâtre). Le château est une imposante construction se présentant en un vaste corps de bâtiment quadrangulaire. Il comporte en élévation trois niveaux couverts d'un toit à croupes d'ardoises. Deux lucarnes y encadrent, de chaque côté, un haut fronton interrompant l'avant toit. En avant du premier niveau s'étend enfin une coursière en encorbellement, à la rambarde en fer forgé identique à celle du balcon. L'accès s'effectue par deux escaliers droits monumentaux de chaque côté de la façade. (1)


château de la Saura 36250 Niherne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés