châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rançay

   Il existait à Rançay un fief relevant de Châteauroux et comportant hôtel et métairie. Mentioné à partir de 1429, il est difficile de connaître ses détenteurs avant 1550. Plusieurs lignées, Du Mesnil, Guérin et Marolles, coexistent et s'allient entre 1443 et 1540, tandis que différent vocables, hôtel et métairie de Rancay, Rancay le vieulx ou tour de Rancay supposent une coseigneurie ou un démembrement ancien ou un lieu de vassalité. Le fief est acheté par Francois de Douhalt, puis passe de Timoléon Tasureau en 1615 à Etienne de Barbanson en 1638 et à Silvain Ajasson de Gransagne en 1660. À la Révolution, le sieur du Verdier émigre, ses biens sont saisis et vendus.
Le château actuel, construit au XIXe siècle, est un bâtiment de style néo-gothique du à l'architecte Dauvergne et constitué d'un corps de logis principal à deux étages et d'un pavillon en légère sailli. Sur l'extrémité opposée est accolée une élégante chapelle à trois travées. Cet ensemble est réalisé pour le baron d'Astier de La Vigerie. (1)


château de Rançay 36250 Niherne, tel. 09 65 32 72 88, propose de grandes suites avec une, deux ou trois chambres d’époque.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés