châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nohant
 
 

   Château familial construit à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, ce château et ses dépendances sont rapidement acquis par Mme Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand. Dans cette maison qui la voit grandir, George Sand écrit la majeure partie de son œuvre. Elle reçoit nombre d'hôtes illustres qui viennent y travailler : Liszt, Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix. De style Louis XVI, cette demeure est simple, mais de belles proportions, sans architecture très caractéristique. Elle a été enlaidie par le percement sur chaque façade au deuxième étage de deux grandes baies qui éclairent l'atelier, aménagé dans le grenier par George Sand pour son fils Maurice. Le jardin qui entoure l'édifice témoigne de l'attachement à la nature de la femme de lettres, composé d'une roseraie, une prairie verger, un potager, un parc romantique ainsi que le cimetière familial où repose George Sand. En 1908 Gabrielle, sa petite-fille, légua la propriété à l'Institut de France, sa sœur Aurore conservant l'usufruit. Aurore ayant à son tour hérité, en 1951, suite du désistement de l'Institut, céda le domaine à l'État.
Le château est un bâtiment rectangulaire qui s'élève au milieu d'un parc planté. Il est accompagné de communs ou de fermes pouvant dater du XVIIIe siècle. Les bâtiments actuels ont été construits par monsieur Pearon, seigneur de Serennes, sur les restes d'un ancien castel féodal. Une grande partie du décor et du mobilier est due à Aurore de Saxe. Le reste date de l'époque de George Sand. Ce décor n'a pas bougé depuis lors. La chambre où décéda l'écrivain renferme encore les objets personnels. Dans le salon, le piano est celui sur lequel jouèrent Litz et Chopin.

Éléments protégés MH : le ce château et l'ensemble du domaine avec son jardin, son cimetière, ses dépendances et les deux prés dénommés Pré Pile et Pré des Clous : classement par arrêté du 22 décembre 1952.

château de Nohant 36400 Nohant Vic, tél. 02 54 31 06 04, musée ouvert au public toute l'année. Visite libre du parc et du cimetière de la famille de George Sand. En saison, visite guidée uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.