châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nohant-Vic (Indre)
 
 

 Cette grande demeure du XVIIIe siècle, posée "au bord de la place champêtre sans plus de faste qu'une maison bourgeoise" comme la décrit George Sand dans l'Histoire de ma vie, garde le souvenir étonnamment vivant de celle qui y passa une grande partie de sa vie et y mourut en 1876. George Sand attache sa carrière littéraire et ses succès à ces lieux connus dans le monde entier; elle leur confère une grande part de sa renommée. Le château fut le siège d'un ancien fief féodal dépendant de la seigneurie de Saint-Chartier. Une ancienne tour témoigne de ses origines. Au XVIIIe siècle, Pierre-Philippe Péaron de Serennes, gouverneur de Vierzon, rase l'ancien château pour construire la grande maison que Madame Dupin de Francueil achète en 1793. Cette dernière, fille naturelle du maréchal de Saxe, vint s'y faire oublier durant la Terreur. Elle combla les fossés, créa le jardin et le verger et meubla le château avec goût. Aurore sa petite-fille, découvrit Nohant en 1808; elle avait alors quatre ans. Elle y séjourna fréquemment l'été et y épousa à dix-huit ans, le baron Casimir Dudevant. Devenue George Sand, elle reçut à Nohant la plupart des célébrités de son époque: Chopin, Delacroix, Balzac, Flaubert, Liszt, Tourgueniev, Dumas (fils). La maison est demeurée telle que l'ont connue la romancière et ses invités. De style Louis XVI elle est simple, de belles proportions, mais sans architecture très caractéristique. Le château est accompagné de communs et de fermes pouvant dater du XVIIIe siècle.
La demeure a été enlaidie par le percement sur chaque façade au deuxième étage de deux grandes baies qui éclairent l'atelier aménagé dans le grenier par George Sand pour son fils Maurice. À l'intérieur, le salon du rez-de-chaussée qui a gardé son beau mobilier de Jacob, fut utilisé comme théâtre avant l'installation de deux scènes à Nohant: un théâtre ordinaire en 1851 puis un théâtre de marionnettes. George Sand mourut à Nohant dans la célèbre chambre bleue à sujets mythologiques et qui renferme encore ses objets personnels, elle fut ensevelie dans le parc voisin du cimetière. Dans le salon, le piano est celui sur lequel jouèrent Litz et Chopin. Sa petite-fille Gabrielle, légua le château et son contenu en 1908 à l'Institut de France, sa sœur Aurore Lauth-Sand conservant l'usufruit. Aurore ayant à son tour hérité, en 1951, à la suite du désistement de l'Institut, fit donation de Nohant à l'État. C'est en 1961, date de la mort d'Aurore Lauth-Sand, que les Monuments Historiques prirent effectivement possession du domaine, lequel est ouvert au public toute l'année. (1)

Éléments protégés MH : le château et l'ensemble du domaine avec son jardin, son cimetière, ses dépendances et les deux prés dénommés Pré Pile et Pré des Clous : classement par arrêté du 22 décembre 1952.

château de Nohant 36400 Nohant-Vic, tél. 02 54 31 06 04, musée ouvert au public toute l'année. Visite libre du parc et du cimetière de la famille de George Sand. En saison, visite guidée uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter. source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
  château de Nohant-Vic  château de Nohant-Vic

 

   
 
 


(1)   
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.