châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Effougeard

        Cet ancien fief relevait de la baronnie de Preuilly et pour partie de la châtellenie des Effes. Il fut la propriété, sous l'Ancien Régime, des familles Robin de Montgenault, de Guénand et de Gamaches. Le château actuel, reconstruit à la fin du XIXe siècle par la famille Navers, propriétaire à l'époque du château voisin de la Boussée, est une maison de style composite, constituée d'un corps central à cinq travées surmonté de lucarnes, il est relié à l'ouest par une tourelle en encorbellement à un pavillon de style Louis XIII à deux étages. Une tour en poivrière, accolée à l'est du bâtiment central, fut ajoutée ultérieurement (ne figure pas sur le dessin d'Isidore Meyer antérieur à 1882), et rééquilibre l'ensemble qui est entouré d'un parc aux belles essences. (1)


château de l'Effougeard 36290 Obterre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés