châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Breuil Yvain
 
 

     Ancien fief fortifié, le château de Breuil Yvain, dont l'origine remonte à 1236, se présente sous la forme d'un plan carré, cerné de doubles douves. L'accès est commandé par un châtelet aux deux tours à toit en poivrière, il a été construit en 1450 pour Yvain de Tiont, seigneur du Breuil et des Marches d'Orsennes au retour d'un voyage en outremer où il avait accompagné le Roi Charles VII. Le logis actuel, rénové au XIXe siècle, date pour l'essentiel des XVIIe et XVIIIes siècles et les communs du XVIIe siècle. L'édifice comporte trois niveaux, le dernier étant sous combles. Malgré des différences de dimension entre les travées des extrémités, il est élevé selon le principe de symétrie de l'architecture classique. L'édifice est coiffé d'un toit de tuiles à la Mansart percé de trois souches de cheminée. A l'intérieur, les cheminées, ornées de fleurs et de feuilles de châtaigniers, évoquent les châtaigneraies qui entouraient jadis la propriété. Le château de Breuil Yvain a accueilli, en 1972, le tournage du film Mauprat, réalisé pour la télévision pour Jacques Tréboutat.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, y compris la poterne d'entrée et les communs : inscription par arrêté du 25 mars 1980.

château du Breuil Yvain 36190 Orsennes, tél. 02 54 47 22 14, ouvert au public du 15 mars au 15 novembre, visite libre des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.