châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Longefont

   L'actuel château de Longefont est l'ancien manoir prieural du prieuré Notre-Dame-de-Longefont créé en 1110 par Robert d'Arbrissel, fondateur de l'ordre de Fontevrault. La Révolution marque la fin du monastère. Outre le manoir, de l'ancien couvent restent les murs de soutènement formant terrassse, un bâtiment dit "maison du confesseur" et l'église.
Le château, construit en 1702, est constitué d'un corps de logis rectangulaire. Il est surmonté d'une haute toiture à la Mansart, en vieilles tuiles, percée de lucarnes "chapeau de gendarme". Prosper Blanchemain, poète et propriétaire du domaine au XIXe siècle, l'a flanqué de deux tours correctement proportionnées auxquelles sont accolés deux bâtiments en retour. L'église, joyau roman du XIIe siècle, a été récemment restaurée par les propriétaires actuels. Elle comporte une série de 48 chapiteaux, en majorité historiés. Des terrasses on jouit d'une vue remarquable sur le barrage et les boucles de la rivière. (1)


château de Longefont 36800 Oulches, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés