châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Palluau-sur-Indre
 
 

   Palluau, situé sur un plateau calcaire au-dessus de la vallée de l'Indre, est à la fin du XIe siècle à la limite du comté d'Anjou et du royaume de France, ce qui justifie à cette date la construction d'une forteresse reconstruite au siècle suivant par Philippe Auguste, lors de la guerre contre les Plantagenêts. Le roi de France, vainqueur du combat fit flotter sa bannière en haut du donjon. À partir de 1365 la seigneurie appartient aux Tranchelion, mais le château démantelé pendant la guerre de Cent Ans, n'est relevé qu'après le milieu du XVe siècle par Guillaume du même nom: il reconstruit un logis entre le donjon du XIIe siècle et la tour Sainte-Ménéhoulde, proche de la collégiale. Son frère Richard poursuit les travaux en édifiant un autre bâtiment, à gauche, vers 1500, et reconstruit en même temps le chœur de la collégiale. Par la suite, le château mal entretenu est endommagé, lors des guerres de Religion, et il faut attendre son rachat en 1606 par Antoine de Buade de Frontenac, maître d'hôtel de Marie de Médicis et capitaine de plusieurs châteaux royaux, pour que soient entrepris d'importants travaux. Avec sa belle-fille Anne Phelippeaux, il s'installe à Palluau en 1624 qu'il agrandit selon un plan régulier autour de la cour, constructions qui ont partiellement disparu. Au XVIIIe siècle, l'édifice abandonné sert de métairie, puis entre la restauration et 1910 il appartient aux de Vélard qui entreprennent une importante campagne de restaurations de style néogothique. Leurs descendants, les d'Augustin, conservent le château jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le site castral qui domine le village est isolé au sud et à l'ouest par la dénivellation naturelle et, à l'est par un fossé artificiel, taluté. Jusqu'au XIXe siècle l'accès était celui du château médiéval, remplacé par un pont dormant qui enjambe le fossé, ouvert sur un parc à l'anglaise. On pénètre dans la cour par un châtelet du XVe siècle précédé d'une fausse-braie, qui constitue avec les bases de l'enceinte, les tours arasées et la collégiale Sainte-Ménéhoulde (devenue église paroissiale) les seuls vestiges du château reconstruit après la guerre de Cent Ans. Les corps de logis édifiés au début du XVIe siècle par la famille Tranchelion adoptent le style et les distributions des demeures seigneuriales contemporaines: les grandes croisées gothiques, les deux escaliers en vis dans des tours hors œuvre, illustrent le raffinement du gothique flamboyant. La distribution des appartements, situés au premier étage est complétée par des tourelles en encorbellement qui abritaient les cabinets et garde-robes. Ces deux logis, largement ouverts sur la cour par des croisées gothiques, et appuyés contre l'enceinte médiévale flanquée de tours, sont le type du château de cette région, où l'aspect extérieur de la forteresse est maintenu comme un symbole. Une nouveauté apparaît cependant, mais sans doute plus récente avec le pavillon qui cantonne le corps gauche et abrite un escalier droit rampe sur rampe donnant accès à une salle haute voûtée, seule concession à l'italianisme, inspirée des grands châteaux de la Loire. L'aile sud et la galerie, construites au début du XVIIe siècle pour donner un aspect régulier à la cour, ont été détruites un siècle plus tard pour ouvrir la cour sur le large panorama du val et relier le château au parc créé par la famille de velard. Au même moment le décor intérieur a été refait et les pièces principales pourvues de lambris néogothiques et de cheminées à armoiries. La chapelle, elle aussi restaurée, conserve un ensemble de peintures murales datées de 1634 qui représentent la vie du Christ et de la Vierge, signées Antonius, auteur des peintures de la salle basse de la tour dite "Philippe Auguste". Ces œuvres inspirées de l'art flamand, par le traitement de la flore et des paysages, datent vraisemblablement des travaux effectués par Antoine de Buade de Frontenac au cours de la première moitié du XVIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ainsi que les parois décorées de peintures murales de la chapelle et de la tour Ouest : classement par arrêté du 4 mai 1944.

château de Palluau 36500 Palluau-sur-Indre, tél. 02 54 38 54 57, ouvert au public sur rendez-vous, le château se découvre depuis la route nationale 143, de Tours à Châteauroux.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Palluau-sur-Indre   château de Palluau-sur-Indre château de Palluau-sur-Indre  château de Palluau-sur-Indre
 
 château de Palluau sur Indre château de Palluau sur Indre   château de Palluau sur Indre château de Palluau sur Indre 
 
 
 
château de Palluau sur Indre 
 château de Palluau sur Indre
château de Palluau sur Indre  château de Palluau sur Indre
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.