châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Palluau
chateau de Palluau

   Dominant fièrement la vallée de l'Indre, et la cité médiévale blottie à ses pieds, le château de Palluau se découvre depuis la route nationale. La première mention écrite du château apparaît en 1073 dans une transaction entre Foulques le Rechin, Comte d'Anjou et Jehan de Palluau. Au fil des siècles, le château fort se transforme, tandis qu'il voit défiler les guerres et leurs célèbres combattants: Philippe Auguste, roi de France, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, etc... A la guerre de Cent Ans, les Anglais s'emparent à nouveau du château qu'ils démantèlent à leur départ en 1360. C'est à Hugues de Tranchelion qu'il incombe de restaurer les ruines, demeure que la famille conservera plus de deux siècles, recevant Rabelais, qui venait visiter son ami, l'abbé Antoine de Tranchelion, à l'abbaye voisine de Saint Genou. De cette époque, on peut admirer les peintures murales de la chapelle. Du XVIIIe siècle à nos jours, le château n'a plus de raison d'être guerrier. Il se transforme donc régulièrement, au goût des familles successives soucieuses de transmettre ce patrimoine aux générations futures...


château de Palluau 36500 Palluau sur Indre, tél. 02 54 38 54 57, ouvert sur rdv, Palluau se découvre depuis la route nationale 143, de Tours à Châteauroux.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos du château de Palluau qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Palluau
 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés