châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montgarnaud

         A l'origine, cet ensemble de bâtiments datant des XVIe et XVIIe siècles, était une simple métairie surplombant la vallée du Portefeuille, avec en vis à vis le village de Saint Benoît du Sault. Le château de Montgarnaud a conservé de ses constructions de l'extrême fin du XVIe siècle, une tour ronde, une tour carrée à trois étages, deux pavillons et un pigeonnier. Mentionné en 1180, il fut vendu en 1275 aux moines par Hélie de Montgarnaud. A partir du XIVe siècle, les Dury, seigneurs de Montgarnaud, rendent hommage, c'est sans doute Louis Dury qui élève au début du XVIe siècle une petite maison forte sur plan carré, flanquée de deux tours rondes. En 1710, l'édifice passe à la famille Couhé de Lusignan qui le vend en 1720 à Nicolas Vézien des Ombrages, seigneur du Cluzeau, maître de forge. Étienne Fossiat des Châtres l'achète en 1768, ses descendants le vendent en 1817 à M. Alix Delouche de Boisrémond, maire de Parnac. Longtemps abandonné, le château fait l'objet d'une restauration de grande qualité. (1)


château de Montgarnaud 36170 Parnac, tél. 02 54 47 67 43, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés