châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dangy
 
 

        Les terres furent la propriété depuis 1448 des chanoines de Sainte Croix d’Orléans. Pendant la Révolution, il est saisi et vendu comme bien national le 17 fructose, an X. Le château actuel est édifié en 1843 et est la propriété de Pierre-Arthur de la Villegille, aide de camp du Duc d’Aumale pendant la prise de la Smala d’Abdel kader en 1843.
Le château se compose d'un corps de bâtiment quadrangulaire d'inspiration Renaissance, flanqué en façade d'une tour cylindrique coiffée d'un toit conique, et accosté sur un de ses angles d'une tour hexagonale attribuée à l'architecte Goubault, disciple de Viollet le Duc. Cette demeure a été occupée sans interruption par les descendants d’Arthur de la Villegille, le dernier étant Jean Millescamp, aide de camp de son Altesse Sérénissime le Prince Louis II de Monaco. Son fils le Prince Rainier, qui aimait le château, a souvent séjourné à Dangy. Aujourd'hui, ce magnifique château appartient à la famille Coste qui l'a réhabilité et lui a redonné une nouvelle vie.

château de Dangy 36260 Paudy, tel. 02 54 49 42 24, salles pour évènements privés et professionnels et 5 chambres d'hôtes spacieuses sont dédiées aux hôtes de passage: Amboise, Valençay, Nohant, Langeais et Meillant.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement la propriétaire du Château pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Dangy à Paudy  château de Dangy à Paudy
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.