châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Châtelier à Pommiers
 
 

        Cet ancien centre féodal situé aux confins du Berry et de la Marche, relevant de Cluis, s'élève en bordure de bois. Sa date de fondation demeure incertaine mais la mention d'une motte au travers de textes du XVIe siècle autorise à faire remonter celle-ci au XIIe siècle. Le premier seigneur connu, fondateur d'une longue lignée, Ithier de Magnac, n'est néanmoins cité qu'à partir de 1290. La maison de Magnac détint la seigneurie jusqu'au XVIe siècle avec Les Marches et Le Repaire. Aussi, une partie des constructions actuelles doit lui être attribuée. Avec l'extinction des Magnac, Léon de Rance par son mariage à Marie en devint le nouveau seigneur. Après 1585, sa petite-fille, seule héritière, apporta Le Châtelier à son époux, Charles Tiercelin, gouverneur de la ville et du château de Chinon. Leurs descendants, comtes de La Chapelle-Baloue, le conservèrent plus d'une centaine d'années et y effectuèrent de nombreuses modifications. Au début du XVIIIe siècle, Louis de Foudras, mari de Marie-Louise de liercelin, leur succéda avant de transmettre la seigneurie à son gendre, le marquis Hugues-François de Lusignan. Au moment de la Révolution, le dernier Lusignan du Châtelier émigra en 1790. Le château fut alors saisi et vendu comme bien national en 1796.
Construit selon un quadrilatère, son plan d'origine est encore lisible par le tracé des douves. Ces dernières, bien qu'asséchées, ont conservé leur profondeur et leur contrescarpe maçonnée. Au fil des siècles, diverses transformations et destructions, les dernières eurent lieu vers 1885, ont radicalement modifié sa physionomie. De fait, il ne demeure plus que deux groupes de bâtiments, le château principal bordant la totalité du flanc est et l'ancienne tour-résidence située dans la partie ouest. Entre les deux s'étend une cour renfermant un remarquable puits. Le château principal fut entrepris vers 1620, date gravée sur le blason des Tiercelin au-dessus du porche, dans le style Louis XIII. Distribué autour d'un massif châtelet quadrangulaire coiffé d'un très haut toit en pavillon, il se prolonge en deux ailes et deux pavillons latéraux saillants aux couvertures similaires; de tuiles plates pour les premières, d'ardoises pour les seconds. De grandes et nombreuses fenêtres ajourent ses façades. Dans les parties hautes, des lucarnes à fronton brisé arborent une fine et riche décoration. Le châtelet est ouvert à sa base d'un porche voûté. Une feuillure et des logements de flèches attestent qu'un pont-levis a précédé l'actuel pont dormant. Une tour circulaire plus ancienne (XIIe-XVe siècle), présentant des traces de mâchicoulis, flanque vers la cour cet ensemble. Quant à la tour résidence (XIVe-XVe siècles, remaniée au XVIe siècle), c'est une construction de plan ramassé à trois étages. Elle est flanquée en milieu de façade d'une haute tour d'escalier, elle-même accostée d'une tourelle en encorbellement rejetée dans l'angle. Elle s'achève au-dessus d'un toit en poivrière par un lanternon aveugle couvert de bardeaux. À sa base est percée la porte d'accès. Sommée de deux arcs en accolade hérissés de trois pinacles, elle reçoit sur son tympan ainsi ménagé des armes très abîmées, sans doute celles des Magnac. Des échauguettes percées de canonnières encadrent la toiture. Enfin, l'étage de combles est éclairé par des lucarnes gothiques. Après les destructions du XIXe siècle, le château a retrouvé toute sa dignité et fait l'objet d'un entretien soigné. (1)

Éléments protégés MH : le château lui-même ; les façades et les toitures des bâtiments de la porterie ; l'ancien pont-levis et les douves : classement par arrêté du 4 janvier 1965. Le terrain d’assiette du château ; la fausse-braie ; tous les éléments bâtis non classés ; les jardins en totalité ; l’ancien étang et sa digue ; les dépendances agricoles subsistant du grand corps de bâtiment nord de l’ancienne basse-cour, à savoir le grand corps de bâtiment à l’ouest (écurie et grenier) et la petite grange, à l’est, en totalité : inscription par arrêté du 8 août 2016.

château du Châtelier 36190 Pommiers, tél. 02 54 47 85 95, ouvert au public toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.