châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bénavent

  Il existait avant le château du Parc à Aude construit vers 1840 une métairie tenue au début du XVIIIe siècle par Jean Pinault de Bonnefonds qui l'acheta. La dernière héritière, Anne-Charlotte en se mariant à Louis-Félix de Poix l'apporta à cette nouvelle famille. C'est leur fils, Jean, qui fit bâtir le château par un architecte belge. Les vicomtes de Poix conservèrent Bénavent jusqu'en 1899, année de sa vente à Aude, érudit local.
Puissant corps de bâtiment quadrangulaire à deux étages, le château est coiffé d'un toit à croupes d'ardoise au faîte orné d'une crête en zinc. Les combles sont éclairés par deux lucarnes hémicirculaires et deux chatières. Les murs sont recouverts d'enduit, mais le corps central est en pierre de taille et est couronné au sommet par un fronton triangulaire, un balcon à balustrade, placé sur une galerie à trois arches, est plaqué en avant. (1)


château de Bénavent 36300 Pouligny-Saint-Pierre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés