châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Garde Giron
 
 

           Le château actuel reprend le type du château-cour du XVe siècle. De plan octogonal, il est flanqué de pavillons et de tours circulaires aux angles, et est entouré de fossés. Le château a fait l'objet d'une importante campagne de travaux au XIXe siècle, qui a porté essentiellement sur les percements, les couvertures et les aménagements intérieurs. Le corps de logis principal a été agrandi en profondeur pour réaliser une galerie au rez-de-chaussée et à l'étage. La façade ouest a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'ntérieur conserve une cheminée monumentale de la seconde moitié du XVIe siècle, portant un décor peint.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la cheminée monumentale en pierre, à décor peint, datant de la seconde moitié du XVIe siècle, située dans une pièce du premier étage du corps de logis principal du château : inscription par arrêté du 11 janvier 1989.

château de la Garde Giron 36370 Prissac, tél. 02 54 25 62 81, ouvert au public du 1er mai au 30 septembre. La Garde Giron situé dans une vallée où coule la rivière l'Allemette, témoin d'un art de construire, dressé au coeur du Val d'Anglin, a appartenu à Alain Giron, compagnon d'armes de Jeanne D'Arc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.