châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche Chevreux

          Il est fait mention de La Roche-Chevreux dès le XIIIe siècle. En 1204, Guillaume Chevreux, figure dans une donation de Guy de La Trémoille à l'abbaye de La Colombe. En 1356, Guyonnet de Chevreux fait concession à Pierre Couraud, seigneur de La Roche, du château, terre et seigneurie de La Roche-Chevreux. La famille Couraud conserve le domaine jusqu'en 1768, date à laquelle il passe par alliance, aux mains de la famille Thibaud de La Rochethulon dont les descendants le possèdent toujours.
Le château se compose de deux bâtiments en équerre avec plusieurs tourelles. L'un des bâtiments est composé de deux corps de logis couvert à la Mansart et percé, de façon régulière, de larges fenêtres rectangulaires et de lucarnes surmontées d'un fronton triangulaire, la saillie des tourelles vient rompre la monotonie d'une ordonnance parfaite. Ces éléments, qui offrent un ensemble harmonieux, sont antérieurs aux XVIIe et XVIIIe siècles, et ont été restaurés au siècle suivant. Le deuxième bâtiment, couvert d'une toiture à deux pans, présente, côté vallée, une façade plus simple. (1)


château de la Roche Chevreux 36370 Prissac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés