châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pruniers

        Le fief dépendait de l'abbaye Saint-Sulpice de Bourges et appartint à la famille de Lignières. C'est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que M. Montet fait construire par Alfred Dauvergne un corps de logis central flanqué de deux pavillons rectangulaires fortement saillants. Une grosse tour hexagonale est accolée à la façade ouest. Il s'agit d'un édifice d'une extrême sobriété dont l'architecture obéit aux principes stricts d'alignement et de symétrie. A peu de distance, au nord, un énorme mur à demi ruiné et des traces de douves rappellent que s'élevait, au Moyen-Âge, un imposant château fort dont l'église actuelle de Pruniers occupe approximativement le centre. (1)


château de Pruniers 36120 Pruniers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés