châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Ferté à Reuilly
 
 

   Les origines du fief sont mal connues avant le XVIIe siècle, malgré la succession des propriétaires antérieurs; Gilbert de Brenne et les seigneurs de Vierzon, avancée par l'historiographie locale, peu fiable, faute de preuve. Des sources plus sûres donnent le nom du premier seigneur du lieu: François-Marie de L'Hôpital, duc de Vitry et maréchal de France, qui n'apparaît toutefois qu'à l'occasion de la vente du domaine, en 1656 au financier Jacques de La Font. En 1740, il passe à la famille Riffardeau de Rivière. Le marquis de Rivière vend en 1791. Grande figure de l'émigration, ami du comte d'Artois, il sera fait duc en 1825 lorsque cet ami devient Charles X. Le domaine passe ensuite par héritage à la famille Espivent de La Villeboisnet qui le possède toujours. Le château entouré sur trois côtés d'un grand canal alimenté par une petite rivière, la Théols, serait selon la tradition l'œuvre de François Mansart, tradition contredite par le style de l'édifice et par le catalogue des œuvres du grand architecte. Une description de 1666 montre que le château est constitué de "quatre grands corps de logis tous couverts d'ardoise, de même pied et se faisant respectivement face... quatre tours rondes aux quatre coins..., un pont-levis pour entrer et précise que quelques ouvrages encommancés audit château sont demeurés imparfaits".
Cette construction des années 1660 comporte trois corps, disposés autour d'une cour aujourd'hui ouverte, cantonnés de trois grosses tours circulaires couvertes d'un toit à l'impériale surmonté d'un clocheton, copie sans doute tardive de Chambord, de Valençay et du Gué-Péan (Loir-et-Cher). Par leurs proportions massives et le double corps de moulures horizontal, ces tours semblent plus anciennes que le logis et les ailes latérales, mais elles ont été très remaniées par le percement de grandes baies. Le corps de bâtiment et les ailes latérales, couverts de toits à croupes brisées, dites à la Mansart, présentent des façades d'une grande sobriété, simplement rythmées par des chaînes de bossages verticales, recoupées par des moulures plates horizontales. Ce système d'élévation verticale, typique de l'architecture française jusqu'à la fin du XVIIe siècle, devait se prolonger jusqu'au comble par des lucarnes, mais seule celle du centre subsiste, les autres ayant été remplacées au XVIIIe siècle par des œils-de-bœuf; seules les ailes latérales ont conservé leur élévation primitive, avec lucarnes à fronton triangulaire. la simplicité de ces façades est, par ses archaïsmes, une survivance tardive du style Louis XIII qui n'offre aucune parenté avec l'art à la fois classique et baroque de François Mansart. D'autres modifications sont intervenues dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle: le pignon de l'aile droite est ouvert au rez-de-chaussée par une large baie plein cintre et est prolongé par un corps de galerie étroit et moins haut, à arcades néoclassiques, qui s'intègrent bien à l'ensemble de l'édifice. on accède au logis par une grande porte surmontée d'une plate-bande, aujourd'hui nue, qui devait porter un décor entourant les armes du propriétaire. Elle ouvre sur un vaste vestibule, d'où part un escalier monumental à gros balustres du XVIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : une partie des douves constituée par la rivière la Théols, ainsi que la partie du pont sur la Théols: classement par arrêté du 20 juin 1986.

château de La Ferté 36260 Reuilly, lieu-dit la Ferté-Gilbert, tel. 06 38 47 53 12, domaine viticole, dégustations et vente sur place : tous les jours de la semaine de 10h à 18h. Week-end et jours fériés sur rendez-vous (nous contacter). Visites des extérieurs tous les jours, sauf dans la cour du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter. source de la photo satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   château de La Ferté à Reuilly

 château de La Ferté à Reuilly

 château de La Ferté à Reuilly
 

château de La Ferté à Reuilly 

 château de La Ferté à Reuilly

 château de La Ferté à Reuilly

 château de La Ferté à Reuilly
 
 
 

 château de La Ferté à Reuilly

château de La Ferté à Reuilly château de La Ferté à Reuilly  château de La Ferté à Reuilly
 

château de La Ferté à Reuilly 

château de La Ferté à Reuilly château de La Ferté à Reuilly  château de La Ferté à Reuilly

 

   
 
 


(1)   
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.