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Les origines du fief sont mal connues avant
le XVIIe siècle, malgré la succession des propriétaires antérieurs; Gilbert
de Brenne et les seigneurs de Vierzon, avancée par l'historiographie locale,
peu fiable, faute de preuve. Des sources plus sûres donnent le nom du
premier seigneur du lieu: François-Marie de L'Hôpital, duc de Vitry et
maréchal de France, qui n'apparaît toutefois qu'à l'occasion de la vente du
domaine, en 1656 au financier Jacques de La Font. En 1740, il passe à la
famille Riffardeau de Rivière. Le marquis de Rivière vend en 1791. Grande
figure de l'émigration, ami du comte d'Artois, il sera fait duc en 1825
lorsque cet ami devient Charles X. Le domaine passe ensuite par héritage à
la famille Espivent de La Villeboisnet qui le possède toujours. Le château
entouré sur trois côtés d'un grand canal alimenté par une petite rivière, la
Théols, serait selon la tradition l'œuvre de François Mansart, tradition
contredite par le style de l'édifice et par le catalogue des œuvres du grand
architecte. Une description de 1666 montre que le château est constitué de
"quatre grands corps de logis tous couverts d'ardoise, de même pied et se
faisant respectivement face... quatre tours rondes aux quatre coins..., un
pont-levis pour entrer et précise que quelques ouvrages encommancés audit
château sont demeurés imparfaits".
Cette construction des années 1660 comporte trois corps, disposés autour
d'une cour aujourd'hui ouverte, cantonnés de trois grosses tours circulaires
couvertes d'un toit à l'impériale surmonté d'un clocheton, copie sans doute
tardive de Chambord, de Valençay et du Gué-Péan (Loir-et-Cher). Par leurs
proportions massives et le double corps de moulures horizontal, ces tours
semblent plus anciennes que le logis et les ailes latérales, mais elles ont
été très remaniées par le percement de grandes baies. Le corps de bâtiment
et les ailes latérales, couverts de toits à croupes brisées, dites à la
Mansart, présentent des façades d'une grande sobriété, simplement rythmées
par des chaînes de bossages verticales, recoupées par des moulures plates
horizontales. Ce système d'élévation verticale, typique de l'architecture
française jusqu'à la fin du XVIIe siècle, devait se prolonger jusqu'au
comble par des lucarnes, mais seule celle du centre subsiste, les autres
ayant été remplacées au XVIIIe siècle par des œils-de-bœuf; seules les ailes
latérales ont conservé leur élévation primitive, avec lucarnes à fronton
triangulaire. la simplicité de ces façades est, par ses archaïsmes, une
survivance tardive du style Louis XIII qui n'offre aucune parenté avec l'art
à la fois classique et baroque de François Mansart. D'autres modifications
sont intervenues dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle: le pignon de
l'aile droite est ouvert au rez-de-chaussée par une large baie plein cintre
et est prolongé par un corps de galerie étroit et moins haut, à arcades
néoclassiques, qui s'intègrent bien à l'ensemble de l'édifice. on accède au
logis par une grande porte surmontée d'une plate-bande, aujourd'hui nue, qui
devait porter un décor entourant les armes du propriétaire. Elle ouvre sur
un vaste vestibule, d'où part un escalier monumental à gros balustres du
XVIIe siècle. (1)
Éléments protégés MH : une partie des douves constituée par la rivière la
Théols, ainsi que la partie du pont sur la Théols: classement par arrêté du
20 juin 1986.
château de La Ferté 36260 Reuilly,
lieu-dit la Ferté-Gilbert, tel. 06 38 47 53 12, domaine viticole,
dégustations et vente sur place : tous les jours de la semaine de 10h à 18h.
Week-end et jours fériés sur rendez-vous (nous contacter). Visites des
extérieurs tous les jours, sauf dans la cour du château.
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