châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bouchet
château du Bouchet à Rosnay

         Par sa situation dominante, ce site a dû être, dès l’époque gallo-romaine, le lieu d’une habitation fortifiée permettant la protection des paysans du voisinage en cas d’attaques hostiles. La partie la plus ancienne du château, les tours dites "prison" et du "pigeonner", date du XIIIe siècle. Au milieu du XVe siècle, le donjon anglais est bâti par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Une importante campagne de travaux est entreprise par Louis de Rochechouart au cours du XVIIe siècle, portant sur la transformation de la forteresse en demeure de villégiature. Ces travaux ne seront jamais finis, d’où la juxtaposition harmonieuse de différentes époques du XIIIe au XVIIe siècle.
Le château-fort du Bouchet est perché sur un des plus hauts buttons de la Brenne, dont il est le point culminant à 133 mètres, surnommé le géant de la Brenne, il fut selon la légende, édifié par des fées en une nuit.

   Les premiers seigneurs connus, à la fin du XIIe siècle, sont Guillaume Sénebaud à partir de 1180, puis ses fils Guy et Aimery au début du XIIIe siècle. La terre échoit par alliance, aux familles Clairbaud et de Maillé et en 1318, la veuve de Guillaume de Maillé, est dite dame du Bouchet. Faute d'héritiers, le fief passe au XIVe siècle à Pierre IV de Naillac, l'un des plus puissants seigneurs du Berry, du Blanc et de Buzançais, mais sa veuve, Héliotte de Prie, livre Le Bouchet aux Anglais. Lors des derniers combats, la forteresse est reprise par la famille d'Oradour, propriétaire entre 1428 et 1451, date à laquelle elle est vendue à la famille Taveau. Après le mariage de Renée Taveau en 1519, avec François de Rochechouart-Mortemart, baron de Tonnay-Charente, l'histoire du château du Bouchet sera liée à celle du royaume puisqu'au XVIIe siècle, la troisième fille de Gabriel de Mortemart, Françoise-Athénaïs, est la maîtresse de Louis XIV et reçoit le titre de marquise de Montespan.

château du Bouchet à Rosnay

Depuis 1808, la propriété appartient à la famille Hérault de La Véronne, dont les descendants sont toujours propriétaires.
 
château du Bouchet 36300 Rosnay, tél. 06 72 01 62 15, ouvert du 05 juillet au 31 août, tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 19h (fermé le dimanche).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Pierre Gillet, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés