châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sacierges Saint Martin

  Selon une chronique du Xe siècle, la localité et le château de Capite Cervi, ancienne Sacierges, furent donnés en 660 aux Bénédictins à la suite d'une guérison attribuée à saint Benoît. Ils y établirent un prieuré qui, sans cesse dévasté par faits de guerre, et fut transféré en 974 à Saint Benoît du Sault. En 1617, il subsistait, selon Eugène Hubert, une seule tour de l'ancien fort de Sacierges. On peut voir aujourd'hui un château de plan carré, remanié à plusieurs reprises, dont les parties les plus anciennes sont les murs extérieurs sud comportant deux tours. Le bâtiment est construit sur des caves voûtées datant des XIVe et XVe siècles. À l'extrémité du jardin, de grands communs tout en longueur, édifiés au XVIIIe siècle. Au bout se dresse un colombier circulaire. L'église, du XIIe siècle, était comprise dans l'enceinte du château. (1)


château de Sacierges Saint Martin 36170 Sacierges Saint Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés