châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Girards
 
 

    Le château a été construit entre 1735 et 1745 par François de Lestang. La famille de Lestang vend le domaine en 1788 à Charles Guillaume Michel Pouillon, directeur général des Fermes du Roi. À la mort de ce dernier, en 1808, Les Girard passent à sa fille Agathe, mariée à Cyr-Claude Gaignault, dont ses descendants en sont toujours propriètaires.
La demeure a conservé l'ordonnance du plan de la propriété, levé par de Sainthorent en 1796. Cette construction du XVIIIe siècle se caractérise par son harmonieuse symétrie. Son plan se dessine en U et se compose d'un grand corps de logis central, flanqué en retour de deux ailes dont l'une renferme une chapelle. La construction est précédée d'une grande cour d'honneur close de murs et fermée par une grille en ferronnerie, face à l'axe central du château. Le portail monumental s'ouvre sur trois avenues bordées d'arbres. Un jardin à la Française, une charmille et un beau parc complètent cet harmonieux ensemble, à proximité immédiate de la forêt de Chœurs-Bommiers.

Éléments protégés MH : le corps de logis, y compris la chapelle ; les bâtiments de dépendances situés dans la cour des Ecuries ou des Etables ; les bâtiments abritant le four et le pigeonnier ; les bâtiments de la cour de la Réserve ou de la ferme ; les sols des cours (cour d'honneur, cour des Ecuries, cour de la Cuisine, cour de la Ferme) ; les murs de clôture, les portails et la grille d'honneur ; le jardin, le parc et les trois avenues en patte d'oie : inscription par arrêté du 11 septembre 2006.

château des Girards 36100 Saint-Aubin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.