châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochefolle

          En 1420, le château est aux mains de Jean de Borniers. De 1574 à 1630, il est aux seigneurs de Rochefolle et de Villemont. Il est acheté en 1729 par louis-Charles de la Porte de Montval, seigneur du Magnet, grand maître des eaux et forêts du Berry.
Le château est campé au sommet d'un léger escarpement rocheux d'où il domine un étang. A l'origine, il se présentait selon un plan quadrangulaire. Une seule tour circulaire complétait le dispositif. Celle-ci existe toujours, positionnée sur un angle saillant, elle regarde vers la vallée. Les quelques ouvertures sont dues à des réaménagements tardifs. Cette tour est couverte d'un court cône de tuiles plates au sommet duquel prend place une girouette. Les corps de bâtiments, disposés en L, présentent peu de percements vers l'extérieur, ils ne semblent pas être d'origine. L'ancien corps de logis plus élevé que la construction en retour, est couvert d'un toit à deux versants. (1)


château de Rochefolle 36230 Saint Denis de Jouhet, location chambre d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés