châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Céré
 
 

    Ancienne demeure féodale fortifiée qui assurait la surveillance de la vallée. La première mention de Céré remonte à 1390. Au XVIe siècle, le château de Céré passe par alliance au mains des Valzergues, des Loubes de la Gâtevine, puis aux Bridiers de Gardempes. Au XVIIe siècle, par alliance avec ces derniers, les Desmarquets firent l'acquisition de Céré. A la Révolution, le château est vendu comme bien national à Benjamin Desmarquets. Déchu de ses droits, le propriétaire le vend à un proche en 1807, Dupeiron de la Coste, directeur de la Monnaie. En 1863, son descendant lègue sa fortune à un neveu, le général Baret de Rouvray. Une de ses filles, Marguerite, épousa le comte Elzéar de Tristan, dont les descendants détiennent toujours le château.
Le bâtiment semble remonter au XVe siècle. Accolé à la partie ancienne, un pavillon classique a été construit sur la façade sud du château (fin XVIIe-début XVIIIe siècles), la partie la plus ancienne présente un logis quadrangulaire de trois étages à haut comble, flanqué de cinq tours circulaires: celle du nord-ouest, dite à la lanterne est couronnée en hourdis, celle du nord-est abrite un oratoire voûté décoré de peintures murales. Une aile à deux étages et toit brisé a été ajoutée au XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : l'oratoire et ses peintures murales : classement par arrêté du 12 avril 1923. Les façades et les toitures du château dans son ensemble, c'est-à-dire château médiéval et aile classique; la terrasse du château qui domine la rivière la Benaize, à l'Ouest ; les façades et les toitures du pavillon d'entrée, y compris celles de la maison du jardinier : inscription par arrêté du 12 janvier 1988.

château de Céré 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.