châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Céré à Saint-Hilaire-sur-Benaize
 
 

  Sur la rive droite de la Benaize, Céré offre deux ensembles: les communs et le porche d'une part, le château d'autre part. Les murs qui les reliaient, créant une cour fermée, ont laissé la place à des jardins, les douves ont été prolongées en équerre par une aile au XVIIe siècle dotée d'une toiture à la Mansart, interrompue au XVIIIe siècle (à cause de la banqueroute de Law) et terminée vers 1920. Les tours peuvent être datées du XIIIe siècle. La voûte de la tour nord-est, qui servait d'oratoire, possède des peintures murales du XVIe siècle. La tour nord-ouest, dite "à la lanterne" porte des traces de hourdis. En 1390 est nommé Jean de Céré (Cerez). Au XVIe siècle, par alliance, le château passe aux Valzergques, aux Loubes de La Gâtevine, aux Bridiers de Gardempes. Par alliance avec ceux-ci, les Desmarquets acquièrent Céré au XVIIe siècle. Au moment de la Révolution Française, le château est vendu bien national, Benjamin Desmarquets l'achète, mais il est déchu de ses droits. Il vend à un ami, le directeur de la Monnaie, Dupeiron de La Coste (1807). Son descendant lègue sa fortune à un neveu, le général Baret de Rouvray (1863) dont l’une des filles, Marguerite, épouse le comte Elzéar de Tristan. Leurs descendants possèdent toujours la propriété.
Le bâtiment semble remonter au XVe siècle. Accolé à la partie ancienne, un pavillon classique a été construit sur la façade sud du château (fin XVIIe-début XVIIIe siècles), la partie la plus ancienne présente un logis quadrangulaire de trois étages à haut comble, flanqué de cinq tours circulaires: celle du nord-ouest, dite à la lanterne est couronnée en hourdis, celle du nord-est abrite un oratoire voûté décoré de peintures murales. Une aile à deux étages et toit brisé a été ajoutée au XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : l'oratoire et ses peintures murales : classement par arrêté du 12 avril 1923. Les façades et les toitures du château dans son ensemble, c'est-à-dire château médiéval et aile classique; la terrasse du château qui domine la rivière la Benaize, à l'Ouest ; les façades et les toitures du pavillon d'entrée, y compris celles de la maison du jardinier : inscription par arrêté du 12 janvier 1988. (1)

château de Céré 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize, propriété privée, ne se visite pas, visible de Départementale 53B.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.