châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Parçay

     Le château fut élevé au XIXe siècle par Pétrely Grenouillet, d'une famille de maître de forges. Vendu en 1872, il a été acheté par son petit-neveu, Prothade Grenouillet. La construction n'est donc pas très ancienne. Il se pourrait que le lieu ait été auparavant celui d'une métairie, relevant de Rançay, laquelle est mentionnée dans un aveu de 1455. Le corps de logis rectangulaire, ouvert sur deux niveaux de sept fenêtres, est d'une extrême sobriété. Tout au plus peut-on compter comme décor les pilastres placés sur les angles des façades où ils supportent la corniche du toit à croupes, ou les trois lucarnes ajourant le toit ; mais seule celle de centre, plus importante, comporte de légers ailerons. Enfin, la porte, rigoureusement située dans l'axe central, est couronnée d'un entablement. (1)


château de Parçay 36250 Saint Maur, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés