châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sarzay
 
 

       La forteresse de Sarzay fût bâtie vers le milieu du XIVe siècle par le seigneur Matthieu de Barbançois. Imposante de force, elle comprenait à l'origine, outre le logis seigneurial et la chapelle, 38 tours de défense, deux murs d'enceinte abritant cinq hectares, trois ponts levis, une poterne et de nombreux dispositifs militaires.
Sortie intacte de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, de la Fronde, de la Révolution et du temps qui passe, elle est aujourd'hui l'un des monuments les plus photographié. Il ne subsiste que quelques vestiges de l'enceinte flanquée de trois tours qui remontent au XVIe siècle. La basse-cour qui précède le château est bordée de communs du XVIIIe siècle, et une tour circulaire possèdant des petites bouches à mousquets pour protéger les abords du logis, elle abritait la chapelle seigneuriale. La pièce maîtresse du château est le haut donjon rectangulaire, cantonné de quatre tours d'angle, la défense était assurée par le chemin de ronde des tours.

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par arrêté du 29 janvier 1912.

château de Sarzay 36230 Sarzay, tél. 02 54 31 32 25, ouvert au public toute l'année, visites nocturnes et en groupe sur demande. Site exceptionnel par son histoire, sa conservation et son authenticité.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Sarzay château de Sarzay  château de Sarzay 
 
 
 château de Sarzay château de Sarzay   château de Sarzay  château de Sarzay
 
 
 
château de Sarzay 
 
 
 
 
 château de Sarzay
 
 château de Sarzay
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.