châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Greuille

        Étienne de Greuille, damoiseau, fit aveu du fief de Greuille au seigneur de Châteauroux, en 1292. L'ancienne motne de Greuille, désignée en 1452 dans l'aveu qu'en fit Marie de La Mothe, devient sous Henri IV, une petite maison-forte entourée de fossés. Possessions de la famille de Mousseaux au cours du XVIe siècle, puis cédés à Claude de Boisbertrand, écuyer, le fief et le château furent acquis par la famille Bertrand en 1699. À la fin du XIXe siècle, Jenny de Vasson, photographe bien connue, y passera une partie de sa jeunesse. En 1900, on démolit une partie des bâtiments et une tour d'angle, le propriétaire, M. de Vasson, fit construire une nouvel édifice d'après les plans de l'architecte Henri Dauvergne, intégrant deux corps de bâtiment ayant fait partie de la résidence d'origine. Du château dépend une chapelle qui fut bénie en 1744, et qu'il est encore possible d'apercevoir dans le parc. (1)


château de Greuille 36120 Sassierges-Saint-Germain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés