châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Mont

   La seigneurie du Mont appartient dans la seconde moitié du XIVe siècle à la famille des Ages, établie dans le Bourbonnais. Le 13 mai 1385, Guillaume des Ages, chevalier, seigneur du Mont, rend hommage de "son lieu et manoir du Mont" à son seigneur féodal, Louis II de Brosse, seigneur de Sainte-Sévère. Le château passe ensuite à son fils Gilbert, qui figure parmi les hommes du duc de Bourbon au siège de Pont-Audemer en 1378, et à la campagne de Bretagne en 1392. Le château fut racheté en 1778 par Anne Marie de Villaines veuve d’Antoine Joseph de Saint-Julien, baron de Malval. Devenue baronne de Sainte-Sévère, elle rattacha la seigneurie du Mont à la baronnie. La famille de Villaines resta en sa possession après la révolution, et Anne-Marie de Villaines la légua en 1804 à son neveu le comte Omer de Villaines. A la fin du XIXe siècle, le Marquis Ernest de Villaines vendit le château du Mont à des agriculteurs. Il échut à Jean Brandon, puis à la famille Fromentin, avant d’être racheté à celle-ci en 1990, et faisant depuis l'objet de restaurations qui se poursuivent toujours.

    Le château actuel se compose de deux bâtiments principaux. La grange est un édifice du XVIIe siècle. Le bâtiment est prolongé par l’ancienne porcherie. Le corps de logis principal est construit sur une cave voûtée, partiellement taillée dans le roc. Ce logis, datant probablement de la première moitié du XVe siècle, est un rectangle de deux étages, accosté sur ses deux faces par une tour circulaire. Celle du sud contient la cage d’escalier, tandis que celle du nord présente une pièce par étage et deux latrines en bretèche. L’ensemble est couvert par un haut toit de tuiles à deux versants. La façade nord a conservé ses petites fenêtres, alors que la façade sud a été percée de larges ouvertures au rez-de-chaussée et au premier étage. L’accès, qui se faisant à l’origine par la tour d’escalier, se fait actuellement par une porte ouverte au XVIIe ou XVIIIe siècle, est protégée par un auvent. Enfin un petit appentis s’appuie sur le pignon Est du bâtiment. Au milieu de la cour, un puits circulaire, partiellement taillé dans le roc, alimentait le château en eau.


château du Mont 36160 Sazeray, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés