châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Août

    La terre de Saint-Août fut autrefois propriété des seigneurs de Déols, dont le dernier fut Raoul VI en 1212. Les seigneurs du lieu possédaient un droit féodal appelé droit d'amour: "ceux qui se marient en la terre et paroisse de Saint-Août sont tenus en sortant de l'église, d'aller baiser Monsieur en son chastel et luy donner une poule".
Le château possède deux cours; la première, encadrée de communs, s'ouvre par deux portails du XVIIe siècle avec porte piétonne ; la seconde sépare deux bâtiments d'habitation du XVIIe siècle, sans étage, se faisant vis-à-vis. le bâtiment nord-ouest avec perron sur le parc, est entouré de deux tours. L'une date du château fortifié du XVe siècle. Cette tour est coiffée de hourds couverts de bardeaux et d'un clocheton hexagonal. Lautre, plus massive, a pu être le donjon du XVe siècle. Le bâtiment du sud-est flanqué également de deux tours rondes à un caractère classique avec lucarnes à fronton triangulaire où alternent pierre et brique. Un grand parc à l'anglaise, aux essences variées, s'étend au sud et à l'ouest du château. (1)


château de Saint Août 36120 Saint Août, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés