châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villemuzault

  Le château a été construit au XVIe siècle par Guillaume Barbaud autorisé par le seigneur de Cors son suzerain. Les biens en dépendant étaient le Bois d'Usson, le Bois du Quart, Lavaudieu, le Galop et la Suie. Une tour porte la date 1346. La famille Bastide l'occupe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'intérieur offre de grandes salles avec cheminées en pierre. Chapelle castrale. Villemuzault possède un corps de logis rectangulaire flanqué de tours, côté Benaize, et d'échauguettes côté cour. Il ne possédait pas de vocation militaire. Seule la grosse tour, datant du XIVe siècle, accolée au logis, est plus redoutable. Au XXe siècle l'édifice passa entre plusieurs mains avant d'être restauré par les propriétaires actuels. (1)


château de Villemuzault 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés