châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Châteaux de Sainte Sévère sur Indre
 
 

          Les rochers abrupts dominant la vallée de l'Indre, non loin de sa source, constituaient un site propice à l'établissement d'une fortification, probablement destinée à surveiller un gué où passait une route venant du Limousin. Attesté dans les années 1050, le castellum de Sainte-Sévère, situé dans une contrée sauvage à la limite méridionale du Berry, appartient alors à une famille de seigneurs locaux, possessionnés entre Berry et Bourbonnais. Parmi eux, Hélie de Sainte-Sévère provoque par ses exactions dans la région une expédition punitive du roi Louis VI le Gros, qui s'empare du château en 1108. Passée à la famille Palesteau, la vaste seigneurie de Sainte-Sévère échut par mariage, vers 1230, à Hugues, vicomte de Brosse. Tombée aux mains des Angjlais, la ville eut à subir un siège resté fameux sous la conduite de Du Guesclin, en 1372, puis un nouveau pillage en 1437. La famille de Brosse en conserva la propriété jusqu'au début du XVIe siècle. C'est à elle qu'il faut attribuer l'édification de la "grosse tour", sur l'imposante motte du château primitif, laquelle a été élevée au point le plus vulnérable de l'enceinte castrale. Cette tour circulaire haute de 18 mètres, dont des pans se sont successivement effondrés vers 1850 et 1900, était couronnée d'un chemin de ronde sur la moitié ouest de son pourtour, étant accolée à l'est au pignon d'un logis rectangulaire dont il ne subsiste que de rares vestiges. L'absence d'éléments défensifs véritables et l'aménagement confortable des pièces (octogonales) à chacun des quatre étages, avec cheminées et coussièges, font de cette tour une construction attribuable au XVe siècle. Le tracé de l'enceinte du château, s'étendant à l'est de la motte sur environ un hectare, est encore nettement repérable; les seigneurs autorisèrent les habitants à s'y installer, à la fin du Moyen Âge. Jean II de Brosse, abandonnant le logis sur la motte pour une maison seigneuriale édifiée en bordure de la place du Marché, fit élever une nouvelle porte fortifiée sur l'enceinte du château, dotée d'un chemin de ronde sur mâchicoulis et de deux portes charretière et piétonnière équipées de pont-levis à flèches. Le château sur la motte se délabra rapidement, et la grosse tour, dotée d'une horloge au XVIe siècle, servit successivement de pigeonnier et de clocher. Au XIXe siècle, ses vestiges pittoresques, intégrés au parc à l'anglaise aménagé par la famille de Villaines, ont été décrits par George Sand dans ses Promenades autour d'un village.
C'est Pierre-Michel de Brosse, nouveau baron de Sainte-Sévère en 1767, qui entreprit l'édification d'un nouveau château, après avoir patiemment acheté, entre 1767 et 1774, l'ensemble des terrains qui jouxtaient la motte féodale. Le premier projet, celui de construire le château sur la motte, fut abandonné en raison de l'étroitesse de la terrasse sommitale. C'est donc à son pied que fut construit vers 1775 le modeste château, constitué d'un logis rectangulaire d'un étage, couvert d'une toiture achevée en croupes. Vendu en 1784 à la marquise de Montazet, le château échut par héritage à la famille de Villaines, qui le posséda jusqu'en 1936. On lui doit la surélévation du logis d'un étage, et l'ajout de deux ailes massives de même hauteur, originellement couronnées de balustrades, ainsi que d'un avant-corps à pans coupés sur la face sud. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le château prit son aspect actuel, l'ensemble étant couvert de hauts combles en ardoise agrémentés de quelques lucarnes. (1)

Éléments protégés MH : la motte féodale, les vestiges du château qu'elle porte (tour et ruines attenantes), et le jardin anglais aménagé sur ses pentes au XIXe siècle : inscription par arrêté du 4 février 2013.

château de Sainte Sévère 36160 Sainte Sévère sur Indre, vendu à une congrégation religieuse en 1936, le château héberge aujourd'hui une maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

ource des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.