châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sainte Sévère

                Attesté dans les années 1050, le castrum de Sainte-Sévère appartient alors à une famille de seigneurs locaux. Parmi eux, Hélie de Sainte Sévère provoque par ses exactions dans la région une expédition punitive de Louis VI Le Gros qui s'empare du château en 1108. C'est à la famille de Brosse qu'il faut attribuer l'édification de la grosse tour sur l'imposante motte du château primitif au XVe siècle. Le tracé de l'enceinte du château, s'étendant à l'est de la motte sur environ un hectare. Jean II de Brosse, abandonnant le logis pour une maison seigneuriale construite en bordure de la place du Marché, fit élever une nouvelle porte fortifiée sur l'enceinte du château, dotée d'un chemin de ronde sur mâchicoulis et de deux portes charretière et piétonnière équipées de pont levis à flèches.
Le château, sur la motte, se délabra rapidement, la grosse tour servit successivement de pigeonnier et de clocher. Au XIXe siècle, ses beaux vestiges, intégrés au parc à l'anglaise, aménagé par la famille de Villaines, ont été décrits par George Sand dans ses Promenades autour d'un village. (1)


château de Sainte Sévère 36160 Sainte Sévère sur Indre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés