châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Conives

          Cette propriété a appartenu aux familles Couraud et de Leffe, puis à celle de Boisbertrand et du Ligondès dont les descendants le possèdent toujours. Le château s'élève au milieu de prairies et d'un joli parc. Il se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire cantonné de deux tours et couvert d'une toiture d'ardoises à la Mansart. Ce dernier élément permet de donner la fin du XVIIe siècle comme date de reconstruction du château. Le corps central abrite deux étages. Côté jardin la façade présente cinq travées de fenêtres régulières. Seules trois petites lucarnes à fronton triangulaire ornent les combles. De part et d'autre de la façade se trouve une grosse tour ronde à haut toit conique abritant deux étages. Les tours du XVe siècle ont été sans doute repercées de fenêtres, contemporaines du corps de logis. Côté cour, la façade propose une ordonnance rigoureuse et symétrique. La différence entre les deux façades se trouve au niveau des combles où les lucarnes sont au nombre de cinq et de formes différentes. Une petite chapelle seigneuriale, accolée au logis, et un pigeonnier près du jardin complètent cet ensemble harmonieux. (1)


château de Conives 36800 Thenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés