Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pouzerie

        La Pouzerie est un haut corps de bâtiment rectangulaire de trois niveaux, flanqué côté cour d'une tour d'escalier circulaire, et à l'arrière d'une deuxième tour, plus imposante, contenant des cabinets. Quelques fenêtres à meneau horizontal animent les façades, tandis que des rampants encadrent la haute toiture de tuiles. À l'exception de quelques bouches à feu mentionnées par l'ingénieur Delalande en 1794, le château de La Pouzerie ne semble guère avoir été réellement fortifiée, ce qui pourrait indiquer une reconstruction vers le début du XVIe siècle. Siège d'une seigneurie possédée en 1459 par Jacques des Barres, écuyer, le manoir appartient dans la seconde moitié du XVIe siècle à Pierre de Chamborand. Dès 1588, La Pouzerie était aux mains de la famille Bourdaloue: Jean Bourdaloue, parent du fameux prédicateur, fut sieur de La Pouzerie au début du XVIIe siècle. Le domaine passa au XVIIIe siècle à Étienne Peschant de La Pouzerie, capitaine des chasses du comte d'Artois, en 1781. Il appartint aussi à Claude-Charles Duguet, érudit et historien régionaliste connu sous le pseudonyme de Jean du Pontaulais.

 
château de la Pouzerie 36400 Thevet-Saint-Julien, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés