châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thizay

       Le château de Thizay est un ancien fief relevant d'Issoudun. Parmi les différents seigneurs l'ayant possédé, on trouve au début du XIVe siècle Pierre d'Artenay. Centre d'une propriété cernée de murs, le bâtiment est situé dans le bourg, face à l'église. Le bâti est principalement constitué de bâtiments à vocation agricole délimitant une grande cour carrée. Le château de Thizay consiste en un corps de logis rectangulaire à un étage sous un niveau de combles. Il est couvert d'un long toit à deux pans de tuiles à pignons découverts. Il comporte deux lucarnes à fronton triangulaire et deux hautes souches de cheminées, restaurations du XIXe siècle, dues à la famille Renaud d'Avesne des Méloizes qui achète le château en 1850. Le logis se complète de deux tours rondes à toits d'ardoises en poivrière, la 1ère prend place au centre de la façade sur cour, tandis que la seconde flanque un angle. Face au château, s'élève un important colombier rond coiffé d'un toit conique. (1)


château de Thizay 36100 Thizay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés