châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Valençay (Indre)
 
 

       Malgré le souvenir très vivace de Talleyrand, le château de Valençay n'est pas son œuvre, mais celle de ses prédécesseurs, la famille d'Étampes de Valençay, qui pendant cinq générations est propriétaire du domaine. Leur fortune, leur ascension sociale par des alliances prestigieuses et leurs fonctions importantes ont permis la construction d'une demeure monumentale agrandie au fil des siècles. Le fief de Valençay dépend de la maison de Chalon-Tonnerre depuis 1268, jusqu'à son acquisition en 1451 par les frères d'Étampes. Louis d'Étampes, gouverneur et bailli de Blois, épouse en 1512 une fille Hurault de Cheverny; leur fils Jacques accroît encore la fortune familiale par son mariage avec l'héritière d'un financier. Jean d'Étampes, né en 1548, épouse la fille unique d'une riche famille picarde, Sarah d'Happlaincourt et leur fils Jacques II, seigneur de Valençay et d'Happlaincourt est nommé gouverneur de Montpellier en 1622. Son successeur, Dominique, marié à la fille d’un Montmorency-Bouteville, accède au marquisat et ses descendants maintiennent le prestige de Valençay jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Le déclin de cette famille entraîne en 1745 une première vente du domaine, racheté en 1761 par Legendre de Villemorien, fermier général. Son fils s'en dessaisit au profit de Talleyrand en 1803. La famille du célèbre ministre maintint, malgré plusieurs successions et ventes, l'éclat princier du château. Le dernier duc de Valençay meurt en 1952, son héritier vend en 1977 à une association où le Conseil général de l'Indre est majoritaire. Le château conserve une grande partie du mobilier d'exception acquis par Talleyrand sous l'Empire, à défaut des 12000 hectare du domaine constitué par le prince.
Le château, situé à l'extrémité d'un plateau naturel, surplombe au sud la vallée du Nahon: il forme un quadrilatère autour d'une cour, dont les bâtiments sont disparates malgré une apparente unité. L'aile nord-ouest, dominée par un imposant pavillon d'entrée à l'allure de donjon, comporte deux parties: à gauche un bâtiment inachevé terminé par une petite tour, à droite un corps de galerie d'un étage, calé par une grosse tour d'angle. l'aile ouest offre un aspect plus uniforme, avec côté externe une ordonnance à pilastres superposés, identique à celle de la tour nord. Cette aile mène à une autre tour, presque semblable à la précédente, mais les supports du chemin de ronde sont des consoles de la fin du XVIIIe siècle. Côté cour, l'aile ouest est bordée par un corps de galerie (à l'origine ouvert au rez-de-chaussée) et rythmée par un ordre géant de pilastres ioniques; cette élévation, différente des autres façades, date du XVIIIe siècle et montre les travaux importants de cette période qui rendent difficile la restitution du château du XVIe siècle. Toutefois, une vue de la collection R. de Gaignières (1705) montre que la cour était fermée à l'est et au sud par des portiques à arcades, mais cette vue ne représente pas la tour sud-ouest, construite plus tard en même temps que l'aile ouest. D'autres transformations datent de la deuxième moitié du XVIIIe siècle; sud et est, ordonnées par Legendre de Villemorien qui a donné au château sa physionomie actuelle. L'architecte est Joseph-Abel Couture, candidat à l'Académie en 1767, qui décrit "les augmentations, embellissements et décorations, faites au château de Valençay, aux jardins, et au parc...".
Plusieurs parties de l'édifice posent aussi des problèmes qui remettent en cause la chronologie. La tour nord-ouest, sans doute la partie la plus ancienne, date de 1520-1530, car ses plafonds à caissons sont aux armes et monogrammes de Louis d'Étampes et de Marie Hurault; mais le dôme à l'impériale n'est pas antérieur aux années 1540-1550, car les travaux ont été interrompus à la mort de Louis d'Étampes en 1530 et achevés par son fils Jacques. On comprend alors mieux les parentés de cette couverture avec celles de Chambord et du Gué-Péan (Loir-et-Cher) datées de 1543. L'aile ouest, comme on l'a vu, est loin d'être homogène, car une partie est contemporaine de la tour (XVIe siècle), tandis que l'autre, édifiée par Dominique d'Étampes au XVIIe siècle, respecte l'homogénéité du parti d'ensemble, mais ici les chapiteaux sont classiques. On discerne encore d'autres reprises pour l'aile nord, avec un raccord des travées proches du pavillon d'entrée, construit en 1599, date portée sur les côtés et confirmée par les blasons d'Happlaincourt. Cet imposant pavillon à tourelles d'angle s'apparente à un donjon par son plan carré et son crénelage "archaïque" à coquilles et balustres de la première Renaissance, comme le corps de moulures horizontal et la porte à arc surbaissé, mais ces réminiscences de l'art ligérien sont contredites par des éléments classiques, pilastres ioniques et corinthiens, qui rythment les façades. La façade ouest, côté cour, n'est pas restituable, car cette aile a été entièrement refaite sur les fondations d'origine. Elle était le corps de logis principal édifié vers 1540 par Jacques d'Étampes, précédé d'une galerie à portique au rez-de-chaussée et desservi par un escalier monumental décrit par la Grande Mademoiselle en 1653: "un corps de logis magnifique, le degré y est très beau et l'on y arrive par une galerie à arcades...". Cet essai de restitution montre le projet de l'édifice somptueux commencé par Jacques d'Étampes et son épouse, mais resté inachevé.
Les autres parties du château construites entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle, ont respecté ses dispositions d'ensemble en créant un mélange harmonieux de différents styles qui font l'intérêt et le charme de Valençay. Talleyrand, qui a donné sa célébrité et son attrait touristique au château, y a rassemblé un ensemble mobilier Empire unique par son homogénéité et remarquable par le raffinement de ses bronzes, dont plusieurs sont dus au fondeur ciseleur Thomire (1751-1843). À partir de 1808, au moment où les princes d'Espagne sont en captivité à Valençay, il aménage un théâtre de style Louis XVI orné de fresques sur le thème des neuf muses et en même temps, il crée un superbe parc étendu sur les pentes de la vallée du Nahon qui sera par la suite remanié par les frères Bühler vers 1860, puis par Édouard André en 1906. Entre 1805 et 1808, l'architecte Renard y construit un ensemble de pavillons de styles rustique et exotique à "la grecque" et à "l'égyptienne". Le rendez-vous de chasse de La Garenne de Chantemerle, daté de 1813, est l'œuvre de Charles Bonnard qui adopte un parti rustique à l'italienne, inspiré de peintures (plan en demi-lune, appareil polychrome) dans le style à la mode entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, comme à Chanteloup (Indre-et-Loire) et à Jeurre (Essonne); mais ces édifices détruits font du pavillon de Valençay un exemple rare et exceptionnel. (1)

Éléments protégés MH : les parties suivantes du domaine du château de Valençay, à savoir l'ensemble du parc, des jardins, des cours et des sols du domaine avec leurs murs de clôture, les portails, les grilles et les pavillons les accompagnant, les murs de soutènement, les bassins, les escaliers, les fossés et les ponts ; certaines parties du domaine, à savoir les façades et les toitures des bâtiments situés de part et d'autre de l'allée d'accès et de la partie nord de la cour dite des Ronds : les bâtiments de la ferme et le pavillon des gardien, d'autres bâtiments de la basse-cour à savoir la forge, les bâtiments d'habitation et la construction située en face du théâtre ; en totalité le château, le pavillon dit "de l'horloge" et les écuries dites "espagnoles" y compris les cours, le pédiluve, l'abreuvoir dit "fontaine d'Apollon" et le bâtiment dit "la Vénerie", le théâtre et ses dépendances ainsi que les deux corps de bâtiment des communs à usage de remise et orangerie (de part et d'autre de la partie sud de la cour dite des Ronds), la glacière, la maison du potager et le manège hydraulique : classement par arrêté du 8 mars 2011. Le pavillon de la Garenne et ses dépendances, en totalité, incluant leurs terrains d'assiette, leurs murs de clôture et de soutènement, leurs fossés et leurs grilles et l'ensemble du parc de Chantemerle, y compris ses murs de clôture, ses fossés, ses canaux et ses ponts : inscription par arrêté du 8 août 2013. Les façades et les toitures du pavillon de la Garenne de Chantemerle, ses dépendances, leurs terrains d’assiette et le parc en totalité : classement par arrêté du 29 mars 2016.

château de Valençay 36600 Valençay, tél. 02 54 00 10 66, ouvert au public, visites du 22 mars à fin mai de 10h30 à 18h, en juin de 10h à 18h30, en juillet août de 9h30 à 19h, en septembre de 10h à 18h et du 1er octobre au 9 novembre de 10h30 à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site : http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Valençay château de Valençay château de Valençay château de Valençay
 
château de Valençay château de Valençay château de Valençay
 
château de Valençay château de Valençay château de Valençay château de Valençay
 

 

château de Valençay château de Valençay château de Valençay
 
château de Valençay château de Valençay château de Valençay château de Valençay
 
 

 

 
   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.