châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Magny à Saint-Florentin
 
 

     La place du Général Bertrand occupe, au centre du bourg, l'emplacement de l’ancienne motte de Vatan, entièrement détruite au XIXe siècle. Cette motte, qui figurait encore sur le cadastre de 1827, avait une ou deux basses cours dans lesquelles s’est développée le village. Les fossés de la motte ont disparu depuis longtemps, pris sous les constructions du bourg. Le château de Vatan est mentionné au Xe siècle, époque où Ébrard du Four en est seigneur. Au XIe siècle, la châtellenie dépendait de la principauté d’Issoudun et de Déols. À la fin du XIIe siècle, lors de l’extension du comté de Blois, Vatan fut rattaché à Saint-Aignan. La "grosse mote" est encore citée vers 1420. Elle est située entre deux bras de la rivière du Pozon, utilisée pour alimenter ses fossés en eau. Sur ce cours d’eau se trouvait le moulin de la ville. À la fin du Moyen Âge, un nouveau château, mentionné en 1420, a été construit à la périphérie sud-est du bourg médiéval. Il est sur une plate-forme trapézoïdale entouré d’un fossé. Il fut détruit en 1611 par le maréchal de La Châtre. À côté du "vieux castel médiéval plus ou moins restauré", le marquis de Meinières édifia, avant le milieu du XVIIe siècle, un nouveau logis seigneurial. Ces deux corps de bâtiments sont visibles sur un plan de Vatan établi en 1774.
En face des écuries était l’entrée principale du château, protégée par deux tours engagées dans un grand corps de logis. Il y avait une deuxième entrée. L'ensemble fut vendu au titre des biens nationaux en 1790. Le château fut détruit, à l’exception des écuries, vers 1800. Vers 1460, les fossés et les pêcheries du bourg figurent dans un aveu de Jacquette du Peschin. Au XVIe siècle, la ville est donnée pour une "ville bien close, environnée de murs, portes, pont-levis et fossés". En 1803, il reste des éléments des murailles. Dans le bourg, l’église paroissiale Saint-Christophe, intra-muros, à disparu. La collégiale Saint-Laurian, une des plus anciennes églises du Berry, reconstruite en 1005, a été pillée durant les guerres de Religion. Elle a été reconstruite, et remplit les fonctions paroissiales depuis la disparition de Saint-Christophe. L'église Saint-Laurent, en dehors de l’enceinte et proche du château, sert de paroisse au château et au faubourg voisin. La ville conserve en outre des halles et plusieurs maisons anciennes, bâties entre le XVe et le XVIIIe siècle, dont La Chantrerie, construite en 1638. Outre les vestiges de remparts dominant de profonds fossés, il reste très peu de chose du château si ce n’est les écuries du XVIIe siècle, converties en habitation.
En 1611, le sieur du Magny, à la tête d'une rébellion ayant pour toile de fond, une affaire de faux-saunage, était arrêté en même temps que son suzerain Florimond du Puy, seigneur de Vatan et pendu sur le champ. Plus tard, Louis de Noblet, seigneur du Magny, fait aveu et dénombrement à Robert Aubéry, seigneur de Vatan. Au XVIIIe siècle, la famille Gaudreffroy qui compte plusieurs notables, possède la seigneurie. Le domaine est détenu en 1829, par la fille de Jacques Gaudeffroy, Adélaïde, épouse de Jules Baucheron de Lecherolle. Leurs deux filles Joséphine, épouse de Yonnel d'Aussigny et Marie Claire, épouse du marquis Chalvet de Rochemonteix, en héritent. La propriété passe à la fille de ces derniers, épouse du comte Jules Boselli. Il est vendu, en 1932, à la famille Levasseur, qui le détient encore aujourd'hui.
Le château du Magny fut construit en deux campagnes qui sont assez aisément repérables. Le corps de bâtiment central et la mince tour carrée qui flanque un angle de sa façade datent du XIXe siècle. Le premier est une construction quadrangulaire comptant deux niveaux percés chacun de trois baies. Il est coiffé d'un haut toit à croupes. La tour comprend trois niveaux dont le dernier est éclairé par une lucarne pendante surmontée d'un fronton triangulaire. De chaque côté, mais placées selon une orientation différente, sont accolées deux ailes. Leurs toits à la Mansart mariant tuiles et ardoises témoignent pour ces parties une plus grande ancienneté, le XVIIIe siècle. (1)

château du Magny 36150 Saint-Florentin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.